Photo de Marc Dufresne – Flickr |
Le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, a demandé à nouveau, à l'occasion de la période de questions à l'Assemblée nationale, au premier ministre de faire preuve de courage et de contraindre la Régie de l'énergie à ne pas hausser les tarifs d'Hydro-Québec plus que l'inflation.
François Legault a d'ailleurs dénoncé le changement de discours du premier ministre qui disait, lors de la dernière campagne électorale, qu'il s'engageait à ne pas hausser les taxes et tarifs au-delà de l'inflation. «Augmentation des taxes scolaires de 10%, augmentation des tarifs d'électricité de 4,3% et on apprend qu'Hydro-Québec demande une augmentation de 3,9% pour le 1er avril prochain et, en plus, une augmentation pour plus tard de 3,7% », a-t-il énuméré.
«Pour se faire pardonner auprès des Québécois, le gouvernement libéral vient d'envoyer une lettre à la Régie de l'énergie pour dire qu'il est préoccupé par les augmentations de tarifs demandées par Hydro-Québec. Un décret de préoccupation! Tout un acte de courage! », a dénoncé François Legault.
Devant un premier ministre qui se cache derrière l'autonomie de la Régie de l'énergie pour ne pas agir, le chef de la Coalition Avenir Québec a rappelé que le premier ministre a tous les pouvoirs pour changer les lois de la Régie de l'énergie qui lui permettent à l'heure actuelle d'accéder à la demande d'Hydro-Québec d'augmenter ses tarifs pour pallier aux pertes causées par les projets en éolien et les mini-centrales.
« Est-ce que le premier ministre va enfin défendre le pouvoir d'achat des Québécois et leur portefeuille en modifiant la loi pour limiter les hausses de tarifs d'électricité à l'inflation? », a demandé François Legault.
Source: Gouvernement du Québec