M. Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield et président de la commission de l’environnement de l’Union des municipalités du Québec, participait ce mardi 28 octobre à un panel de discussion concernant la réduction de la consommation de pétrole dans nos communautés. M. Lapointe a rappelé le rôle central qu’occupent les municipalités dans la lutte aux changements climatiques et dans la transition énergétique.
Ce panel se déroulait dans le cadre du dévoilement de l’étudeVingt milliards de dollars de plus en six ans : les retombées économiques d’une réduction de la consommation de pétrole au Québec. Elle est l’initiative du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) dans le cadre de leur programme : Par notre PROPRE énergie.
Cette étude démontre que réduire la consommation de pétrole de seulement 12 % en six ans au Québec générerait des bénéfices économiques considérables, favoriserait le développement régional, créerait des emplois et allégerait les dépenses des ménages québécois.
Cette étude et ses faits saillants peuvent être consultés ici.
Source: UMQ