Écotech Québec, la grappe des technologies propres, dévoile aujourd’hui un Livre blanc pour une économie verte qui propose d’outiller le Québec et les entreprises innovantes à prendre d’assaut l’énorme marché mondial des technologies propres. Selon un tout récent rapport de la Banque mondiale, ce marché s’élèvera à quelque 6 400 milliards de dollars au cours des dix prochaines années, dans les seuls pays en développement comme la Chine et l’Inde. Le Chantier Financement d’Écotech Québec, composé d’entrepreneurs, d’investisseurs et de spécialistes, propose des mesures visant à faire du Québec un terreau encore plus fertile à l’éclosion des technologies propres et à propulser les entreprises et les entrepreneurs d’ici sur les marchés mondiaux.
Les technologies propres, au cœur de la transition vers une économie verte
Le secteur québécois des technologies propres compte déjà plus de 1000 organisations, dont 200 organisations de recherche, de développement et de transfert technologiques et 500 entreprises innovantes, en grande partie des PME. Ces entreprises, déjà très dynamiques à l’international, emploient plus de 30 000 personnes et génèrent des revenus totaux de 10,7 milliards de dollars, selon les plus récentes données (2011). Le secteur se situe au cœur de l’actuelle transition mondiale vers une économie verte et sobre en carbone.
Les intervenants du secteur considèrent que le Québec peut faire beaucoup mieux encore, et profiter des marchés en pleine expansion à travers le monde : « Le secteur des technologies propres est compétitif, dynamique et fortement créateur d’emplois à l’échelle mondiale. Le Québec dispose d’atouts considérables qui pourraient lui permettre de se positionner encore plus favorablement dans ce créneau en croissance rapide, mais la concurrence internationale est vive. Il faut saisir les opportunités qui se présentent », souligne Denis Leclerc, Président et chef de la direction d’Écotech Québec, qui mentionne que les technologies propres joueront un rôle central dans trois grandes priorités du gouvernement : le Plan nord, la Stratégie maritime et la lutte contre les changements climatiques.
Un plan de match pour le secteur des technologies propres
Les recommandations réunies dans le Livre blanc font suite à une étude identifiant dix leviers de croissance effectuée par Deloitte. Les experts de Deloitte ont analysé des pratiques observées dans six pays, sondé des grappes de technologies propres en Amérique du Nord, en Europe et en Asie et animé des groupes de discussion avec les acteurs du Québec. Les 17 recommandations sont à l’intention de l’ensemble des acteurs du secteur, y compris les entrepreneurs et les gouvernements. En outre, Écotech Québec recommande de faire du Québec un terreau encore plus fertile au développement des entreprises et l’émergence d’entrepreneurs de classe mondiale, notamment par l’utilisation des organismes publics comme bancs d’essais et comme vitrines technologiques pour les technologies propres d’ici, comme cela commence à se faire ailleurs dans le monde.
Écotech Québec suggère également un effort supplémentaire de simplification et une plus grande cohérence des interventions gouvernementales, une utilisation du marché du carbone pour stimuler le développement des technologies propres et un élargissement de certains crédits d’impôts pour inclure la commercialisation.
« Le secteur québécois des technologies propres est en phase de structuration et il demeure en croissance. Il fait face à de nombreux défis qui ralentissent son développement », indique Andrée-Lise Méthot, co-présidente du Chantier Financement, et présidente du conseil d’administration d’Écotech Québec, ainsi que, Fondatrice et associée directeure de Cycle Capital Management, un pionnier parmi les fonds de capital de risque canadiens du secteur des technologies propres. « Nous proposons des mesures qui visent notamment à soutenir une culture entrepreneuriale plus ambitieuse», poursuit-elle.
Écotech Québec cherche également à propulser davantage d’entrepreneurs et d’entreprises d’ici sur les marchés mondiaux, par l’intensification du réseautage avec des partenaires stratégiques dont les grands donneurs d’ordres. « Nous avons un potentiel inouï au Québec, un potentiel qu’il faut brancher le plus rapidement possible sur des joueurs de classe mondiale. Ceci demeure un de nos plus grands défis, sur lequel nous devons nous pencher de toute urgence», conclut Antoine Michaud, co-président du Chantier Financement et Directeur Investissement chez Tandem Expansion.
Avec la publication de son Livre blanc, Écotech Québec entend travailler avec ses partenaires et les différents paliers de gouvernement afin de créer un terreau plus fertile pour les technologies propres et à propulser les entreprises de ce secteur.
Source: Écotech Québec