Pour une rue Sainte-Catherine magistrale

0

L’Alliance pour un nouveau partage de la rue Sainte-Catherine, avec le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) et la Table de concertation des ainés de l’île de Montréal (TCAÎM), présentent leur vision de la future rue Sainte-Catherine Ouest, laquelle vise à renforcer pour les prochaines décennies la place emblématique qu’elle occupe au cœur de la métropole. Le scénario préconisé est celui d’une rue Sainte-Catherine magistrale, une ambition et une signature que Montréal ne doit pas se refuser.

Le concept de rue Sainte-Catherine magistrale est basée sur une rue pour tous, attirant un nombre croissant d’usagers à pied, à vélo ou en transport collectif, transformant la rue en place publique linéaire, permettant une vraie mise en valeur des différents patrimoines et rendant la rue attractive en tout temps et toutes saisons. Pour ce faire, les gains d’espace nécessaire à cette vision se feront sur le domaine public, aujourd’hui dédié en très grande partie aux voitures.

 

La rue Sainte-Catherine magistrale aura les caractéristiques suivantes :

  • Des aménagements de qualité qui transformeront Sainte-Catherine en place publique linéaire
  • Des voitures qui circulent seulement sur les rues transversales
  • Des piétons qui circulent sur de larges espaces dédiés à la marche
  • Des cyclistes qui roulent tranquillement
  • Une navette de transport collectif de surface qui facilitera les déplacements de ses usagers 
  • Des véhicules de livraison qui y circulent à des heures déterminées
  • Une optimisation des stationnements et des rues transversales du secteur afin de faciliter l’accessibilité pour taxi, automobile, vélo et personnes à mobilité réduite
  • Des événements et animations toute l’année notamment en tirant profit et en s’adaptant à la nordicité

 

La rue Sainte-Catherine mérite le meilleur pour tous

Les organisations considèrent qu’avec leur proposition de scénario d’aménagement et de transport, ils apportent des perspectives d’améliorations majeures en termes de qualité et de dynamisme de la rue. Cette disponibilité en espace public permettra de mettre à profit toute la créativité montréalaise notamment en design urbain, en art et culture.

Les organismes considèrent que la rue magistrale va dans le sens du «meilleur» pour Sainte-Catherine et pas seulement du «mieux». Ils sont convaincus que leur vision est rassembleuse car profitable pour tous : commerçants, clients, résidents, travailleurs, étudiants et touristes. Les travaux liés à la réfection des infrastructures souterraines sont une occasion qui ne se représentera pas de sitôt. Les organismes considèrent que c’est donc le moment tout choisi d’être visionnaire et de faire de 2017 le coup d’envoi de cette ambition. 

La proposition de rue Sainte-Catherine magistrale est bien illustrée par la proposition d’aménagement réalisée par le cabinet d’architectes Rayside Labossière.

 

Source: CRE-Montréal

Partager.

Répondre