Remplacer le mazout et le diésel par du gaz naturel: une bonne nouvelle à condition de ne pas utiliser le gaz le schiste!

0
Photo de Flcelloguy – Flickr

L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) accueille favorablement l’annonce d’un partenariat entre le gouvernement du Québec et Gaz Métro GNL visant l’amélioration de l’approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) notamment pour les entreprises du Nord québécois. Ce projet favorisera l’utilisation du GNL à la place du mazout ou du diésel, carburants beaucoup plus polluants. Cela dit, il y a gain environnemental s’il ne s’agit pas de gaz de schiste. Seuls le gaz naturel de source conventionnel ainsi que le biogaz sont acceptables sur ce plan car les procédés d’extraction sont propres. « Nous saluons cette avancée vers la réduction des gaz à effet de serre et un meilleur bilan carbone » déclare André Bélisle, président de l’AQLPA.

L’AQLPA rappelle que la biométhanisation des déchets organiques pourrait remplacer près 80% de la consommation actuelle de gaz naturel au Québec tout en contribuant aux objectifs québécois de réduction des matières résiduelles. L'objectif du Plan d'action de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles est d'arriver à recycler 60 % des matières organiques putrescibles d'ici 2015 et de les bannir de l'enfouissement d'ici 2020. Nous encourageons donc le gouvernement du Québec à poursuivre les efforts pour remplacer le mazout et le diésel par un combustible plus propre et à faire preuve de cohérence en poursuivant et accélérant le développement de la filière du biométhane. « Méthane pour méthane, il faut résolument favoriser le biométhane, seul gaz naturel 100% écologique et renouvelable » ajoute André Bélisle.

 

Source: AQLPA

Partager.

Répondre