Photo de Haute-Vienne Tourisme – Flickr |
La rencontre du 31 octobre dernier entre la Table régionale industriels élus de la Côte-Nord et des représentants du gouvernement du Québec aura permis certains avancements et de l’ouverture à établir une vision commune. Ainsi, d’ici le 30 novembre, l’aide provisoire pour la récupération des peuplements forestiers affectés par la tordeuse des bourgeons de l’épinette sera connu et une tarification particulière pour la mise en copeaux directe en forêt sera établie.
Cependant, devant l’ampleur de la crise, le Comité de la crise forestière demeure déçu face aux résultats de ces rencontres. « Les discussions actuelles entre le milieu forestier de la région et le gouvernement du Québec nous laissent tièdes. L’enjeu est présent et connu depuis longtemps et, même en situation d’urgence, cela avance à pas de tortue », a admis le porte-parole du comité, monsieur Claude Martel, maire de Baie-Comeau.
Des actions de concertation continueront d’être réalisées dans les prochains jours, mais le comité a déjà enclenché la prochaine étape. « Le dossier doit progresser et vite. Plusieurs familles sont touchées et demeurent dans l’incertitude face à cette fermeture indéterminée à Baie-Comeau. Nous organisons actuellement une mobilisation d’envergure pour dénoncer la situation et la population de toute la région sera interpellée », a déclaré monsieur Martel en précisant que les détails seront bientôt dévoilés.
Source: UMQ