Transport du pétrole par train ou bateau et par oléoduc: 2 poids, 2 mesures?

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Photo de Spedona – Wikipedia commons

Tache d'huile que le gouvernement fasse preuve de cohérence et qu'il mandate le Bureau d'audiences publiques en environnement(BAPE) de considérer également transport maritime et terrestre des hydrocarbures  non-conventionnels, notamment les projets de Belledune et la situation à Sorel-Tracy.

Le projet de terminal pétrolier de Belledune est situé au Nouveau-Brunswick, mais les centaines de wagons traverseront le Québec d'ouest en est avant d'être transbordés et de sillonner la Baie-des-Chaleurs par superpétroliers. "La population du Québec,du Nouveau-Brunswick et de plusieurs nations autochtones s'opposent à Énergie-Est pour d'excellentes raisons, qui sont pour la plupart tout aussi valables peu importe le mode de transport du pétrole utilisé " affirme Maude Prud'homme de Tache d'huile

" Le gouvernement se rallie au bon sens en incluant l'émission de GES qu'implique le projet Énergie Est, d'autant plus que les Québécois-e-s ne veulent pas être complices de cette hausse inappropriée à la situation climatique actuelle. ''Sachant que le réchauffement climatique nous affecte de plein fouet, tout le transport d'hydrocarbures doit être considéré pour sa contribution aux émissions globales  des gaz à effet de serre.''

Notons que le transport ferroviaire (souvent vers des installations maritimes) se multiplient et risquent de continuer à le faire, les producteurs cherchant à exporter leurs produits pétroliers.1

En somme, vu la nature des activités d'extraction et compte tenu des risques qu'il comporte, un BAPE est minimal concernant le transport de pétrole non conventionnel que ce soit par oléoduc, trains ou bateaux, et entre temps, un moratoire s'impose.

 

Source: Tache d'huile

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