RECYC-QUÉBEC étudie les coûts reliés à la compensation pour la manutention des canettes et bouteilles consignées

0
Photo de Marcos André – Wikipedia commons

RECYC-QUÉBEC et le comité technique décisionnel de l'étude des coûts de manutention des contenants consignés chez les détaillants travaillent présentement à étudier les mécanismes de compensation pour la manutention des canettes et bouteilles consignées chez les détaillants.

La compensation a été établie en 1984 à 2 cents par contenant et est demeurée inchangée depuis. Par ailleurs, depuis les débuts de la consigne au Québec, le rôle des détaillants a été indispensable pour assurer la bonne marche du système. C'est pourquoi, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique 2012-2017 de RECYC-QUÉBEC, il était alors proposé la mise à jour du montant de la consigne afin de dégager des fonds supplémentaires pour soutenir davantage les détaillants dans le cadre de leur participation au système de consignation. 

Pour mieux comprendre les mécanismes de récupération des contenants consignés à remplissage unique et les coûts associés, RECYC-QUÉBEC avait mandaté un consultant en décembre 2013 pour dresser le portrait de la situation et formuler des recommandations. Cependant, lors du dépôt du rapport d'étape, plusieurs questionnements quant à la méthodologie se posaient et RECYC-QUÉBEC, après avoir consulté le comité, a décidé de mettre fin aux travaux en cours, en ne payant que la partie déjà entreprise et qui sera utilisée dans des travaux futurs.

Une nouvelle méthodologie est en cours d'élaboration en collaboration avec le comité technique décisionnel. Cette méthodologie débouchera sur un nouvel appel d'offres au début de 2015. De ce fait, RECYC-QUÉBEC et le comité seront en mesure de formuler des recommandations au ministre.

Le comité technique décisionnel est composé des membres suivants :

Association des brasseurs du Québec
Association des détaillants en alimentation du Québec
Association des embouteilleurs de boissons gazeuses du Québec
Conseil canadien du commerce de détail
Boissons Gazeuses Environnement
RECYC-QUÉBEC

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre