Un mouvement citoyen gaspésien pour la sauvegarde de la région

0

 

Un mouvement citoyen gaspésien en appelle à la mobilisation de la société civile pour contrer les mesures d’austérité imposées par le gouvernement Couillard et développer un plan d’action pour la sauvegarde  de la région.

 

Né dans la foulée des récentes coupes et de l’abolition d’instances locales et régionales dont les CLD et la CRÉ, ce mouvement citoyen non partisan est présentement actif dans les cinq MRC gaspésiennes.

 

D’une seule voix, les porte-paroles dénoncent l’absence totale de concertation dans cette course au démantèlement qui se fait sans aucune analyse d’impacts – qui seront nombreux et importants – dans toutes les sphères d’activités. Ils refusent l’improvisation irresponsable de cette opération mur à mur  et demandent au gouvernement de surseoir aux mesures d’austérité pour établir un dialogue digne d’instances démocratiques.

 

Déjà, depuis le début novembre, des activités de mobilisation réunissant près de 1 000 personnes se sont tenues dans la péninsule, dont un potluck à Carleton-sur-Mer, un brunch à Gaspé, une soirée Solidarité et chocolat chaud à Sainte-Anne-des-Monts et un café solidarité à Chandler. De plus, des citoyens ont fait parvenir des lettres ouvertes aux médias régionaux et nationaux et ont participé en grand nombre – plus de 400 Gaspésiens et Gaspésiennes- à la manifestation contre l’austérité à Québec le 29 novembre dernier.

 

D’autres activités de mobilisation seront annoncées au début de la nouvelle année, notamment la tenue d’assemblées citoyennes dans les cinq MRC.

 

Source: Touche pas à ma région

Partager.

Répondre