SWITCH, l’Alliance pour une économie verte au Québec, qui réunit gens d’affaires et écologistes, salue l’annonce faite aujourd’hui par le ministre des Finances, Carlos Leitao, d’octroyer une partie des revenus tirés du marché du carbone à des mesures permettant aux PME québécoises de diminuer leurs couts énergétiques, tout en participant au développement de technologies de réductions des émissions de gaz à effet de serre, y compris en matière d’électrification des transports. Le gouvernement y consacrera 350 millions de dollars, ce montant comprenant également près de 3 millions de dollars destinés à la sensibilisation du public et au développement de partenariats en matière de lutte aux changements climatiques. L’Alliance note aussi que le gouvernement réitère que les distributeurs de carburants et de combustibles seront eux aussi soumis au marché du carbone dès l’an prochain, comme le sont déjà les grands émetteurs industriels.
Selon l’Alliance, la poursuite de la mise en place du marché du carbone et les mesures de soutien annoncées aujourd’hui sont fondamentales pour rendre nos entreprises plus performantes au plan de l’utilisation de l’énergie et pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
« Les décisions annoncées aujourd’hui par le ministre Leitao contribuent à accélérer notre virage vers une économie verte. Elles transmettent un prix sur les émissions polluantes et les pratiques qui nuisent à l’environnement, tout en encourageant l’innovation technologique et la diffusion de nouvelles technologies qui nous rendront, comme société et comme économie, plus efficients, plus concurrentiels et à moins forte empreinte carbone », déclare Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée directeure de Cycle Capital Management.
Le rôle-clé du marché du carbone
L’Alliance réitère le rôle déterminant et structurant que joue le marché du carbone dans la transition du Québec vers une économie verte. « Le marché du carbone est une mesure clé pour lutter de façon concrète et efficace contre les changements climatiques. Il permet de réduire les émissions de GES et de générer des sommes importantes pour investir dans notre transition vers une économie sobre en carbone », indique Karel Mayrand, directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki.
« Ces réductions d’émissions viendront de l’adoption de nouvelles pratiques et de nouvelles technologies, notamment par les entreprises, et c’est pourquoi l’annonce des programmes de soutien pour les PME, y compris pour le secteur des technologies propres, est une excellente nouvelle », ajoute Denis Leclerc, président et chef de la direction d’Écotech Québec.
« Nous sommes d’avis que le marché du carbone constitue une opportunité pour le Québec de renforcer son leadership dans la lutte aux changements climatiques tout en stimulant l’innovation et la création de la richesse », précise Jean Simard, président et chef de la direction de l’Association de l’aluminium du Canada. « L’assujettissement des combustibles au marché représente à notre avis un excellent exemple de saine écofiscalité, un geste cohérent de la part du gouvernement », ajoute-t-il.
« Nous invitons le gouvernement du Québec à poursuivre son action au cours des prochains mois, notamment par le développement de protocoles de crédits compensatoires « made in Québec » et en convainquant de nouveaux partenaires nord-américains à se joindre au marché du carbone Québec-Californie. Nous l’invitons également à confirmer la poursuite du marché du carbone au-delà de 2020 », déclare pour sa part Steven Guilbeault, cofondateur et directeur principal d’Équiterre.
À propos de Switch
Créée en mars 2013, Switch, l’Alliance pour une économie verte au Québec, souhaite accélérer le virage vers une économie verte afin de contribuer à une société québécoise innovante, résiliente, concurrentielle qui réconcilie équité sociale, environnement et qualité de vie. L’Alliance travaille à l’émergence d’une vision et d’un leadership social, politique et économique clairs, au développement d’une plus grande cohérence dans les politiques et les interventions de l’État et à la convergence des initiatives du secteur public, privé, coopératif et mutuel, associatif et de la société civile en faveur d’une économie verte.
L’Alliance regroupe des organisations issues des milieux économiques, financiers, associatifs et environnementaux : Cycle Capital Management, la Fondation David Suzuki, Écotech Québec, la grappe des technologies propres, Équiterre et l’Association de l’Aluminium du Canada.. L’Alliance compte sur un ensemble de partenaires qui forment son comité consultatif : Mouvement Desjardins, Enerkem, Innergex, le WWF, Gaz Métro et le RNCREQ. Pour en savoir plus : www.allianceswitch.ca.
Pour consulter les publications et les recommandations de SWITCH : http://allianceswitch.ca/publications-switch/
Source: SWITCH