TransCanada accueille favorablement l’avis de la Régie de l’énergie concernant les faits liés à nos projets Oléoduc Énergie Est et Canalisation principale de l’Est. L’étude publié aujourd’hui a été préparée par une autorité indépendante, et fournie une analyse objective de l’impact d’Énergie Est, et du projet Eastern Mainline sur le marché du gaz naturel au Québec.
Comme nous l’avons toujours indiqué, il est tout simplement logique de convertir la capacité de transport de gaz naturel inutilisée de la Canalisation Principale Canadienne en un oléoduc. En procédant ainsi, on redéploie une capacité de transport de gaz naturel non couverte par des contrats, ce qui permettra d’éviter des hausses de coûts pour les consommateurs de l’Est du Canada. En outre, le projet Énergie Est rendra disponible un approvisionnement stable et fiable de pétrole canadien pour les marchés de l’Est du Canada, y compris le Québec. Nous estimons que, sur une période de 15 ans, la conversion de cette capacité de transport de gaz naturel permettra des économies de 950 millions de dollars pour nos clients du secteur gazier. Nous croyons que ces économies pourront être transférées aux consommateurs résidentiels et commerciaux. Nous sommes satisfaits de voir que la Régie conclut que le projet Énergie Est est souhaitable à cet égard.
La Régie a également recommandé que TransCanada obtienne une évaluation claire des besoins du marché pour le gaz naturel au Québec. De fait, cela a déjà commencé l’an dernier. Les distributeurs locaux de gaz naturel ont l’occasion de partager avec nous l’estimation de leurs besoins pour assurer que nous serons toujours en mesure de les combler, aujourd’hui et dans l’avenir.
Il est important de noter que, présentement, même lors des mois d’hiver les plus froids, une portion importante du gaz naturel transporté vers l’est sur la Canalisation Principale est destinée à l’exportation, et non pas à la consommation au Québec ou ailleurs au Canada. Nous réitérons notre engagement à assurer une capacité adéquate pour transporter le gaz naturel sur lequel les résidences et les entreprises comptent tous les jours au Québec.
TransCanada est présente sur le marché du transport du gaz naturel au Canada depuis 60 ans et le transport du gaz continuera à faire partie importante de nos activités d’affaires. C’est pour cette raison que nous planifions actuellement la construction de nouveaux gazoducs là où ils sont les plus nécessaires, dans le corridor Toronto-Montréal. Notre projet Canalisation principale de l’Est ajoutera un nouveau gazoduc dans cette zone parce que c’est là où la demande est la plus forte et parce que c’est ce que nos clients nous demandent de faire. Nous travaillons présentement à agrandir notre système de transport de gaz pour offrir un meilleur accès à un meilleur coût pour la région du Nord-Est des États-Unis. Il est impératif d’avoir les bonnes infrastructures aux bons endroits, et c’est cela que nous continuons à développer.
TransCanada attendra que l’Office national de l’énergie (ONÉ) statue sur les projets Énergie Est et Eastern Mainline, et nous œuvrerons à partager avec les autorités tous les renseignements dont ils ont besoin pour rendre une décision juste dans l’intérêt public. TransCanada est satisfaite de voir que le Québec, comme les autres intervenants provinciaux, a l’intention de prendre part à ce processus.
Concernant les bénéfices d’Énergie Est au Québec : une étude économique menée récemment par le Conference Board du Canada prévoit que plus de 4 000 emplois directs et indirects seront créés au Québec lors des sept années des phases de planification et de construction de l’oléoduc. L’étude estime également que le projet va générer des retombées économiques de 5,8 milliards de dollars pendant la phase de construction et d’opération d’Énergie Est, et 1,9 milliard de dollars en recettes fiscales additionnelles servant à financer les programmes sociaux des gouvernements et à équilibrer les budgets.
Source: Tim Duboyce, Oléoduc Énergie Est