Pour prendre de meilleures décisions, il faut avoir accès à une information toujours plus précise, toujours plus rapidement. Pour la gestion durable de nos territoires – autant à l'échelle nationale que municipale – les technologies et les données qu'elles engendrent viennent en appui à notre gouvernance. Capteurs, senseurs, logiciels, simulations… et plus. Regard, au fil d'une journée, sur les outils et approches qui permettent de maximiser notre compréhension des réalités environnementales, de la qualité de l'eau à celles des sols, des modèles météorologiques à l'aménagement du territoire, afin de penser autrement le développement de nos villes et régions.
C'est d'abord le potentiel de l'analyse et du suivi en temps réel de l'eau, des sols et du climat qui sera mis en évidence, à travers différents outils de modélisation ou outils logiciels : optimisation de pratiques agricoles, modèles météorologiques, qualité de l'eau potable ou des eaux usées. Ensuite, plusieurs conférenciers feront le pont entre ces données et le développement de villes intelligentes et la gestion territoriale. Comment peut-on appliquer les résultats d'analyse à l'aménagement du territoire? De quelle façon les données environnementales peuvent-elles être utilisées ou générées pour appuyer l'administration municipale?
Enfin, le dernier bloc de conférences mettra en évidence, pour sa part, des développements technologiques important en matière de collecte et modélisation de données, à travers l'optimisation du positionnement de capteurs, en milieu urbain ou non, ou encore par le système de visualisation des données développé par Environnement Canada.
Inscription en ligne : https://commerceweb.ulaval.ca/shopping/itis/event/colloque_technologies_donnees_et_gestion_durable/Detail.view
Pour plus d'informations : https://www.itis.ulaval.ca/cms/site/itis/itis/colloque2015_Environnement
Source: