Vers une gestion optimale des fosses septiques au Québec

0

L’Association des organismes municipaux de gestion des matières résiduelles (AOMGMR) tient à féliciter la Direction des eaux municipales du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) pour son initiative de produire un nouvel outil de travail intitulé « Vers une gestion optimale des fosses septiques au Québec » et accessible ici.

Comme le soulignait le président de l’AOMGMR, monsieur Réjean Pion : «…Il s’agit d’un excellent outil qui aidera les Municipalités qui souhaitent implanter un programme de gestion des boues de fosses septiques dans le cadre de la mise en œuvre de leur plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) afin de tendre vers l’atteinte des objectifs de la politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Ce document s’ajoute au «Guide de bonnes pratiques» et à la fiche d’information intitulée : «L’importance de faire le suivi des dispositifs de traitement des eaux usées des résidences isolées au moyen d’un outil de suivi approprié» pour assurer une gestion adéquate des installations septiques…».

Rappelons que l’objectif associé à une gestion optimale des fosses septiques consiste à favoriser la pérennité des installations septiques et le maintien de leur performance épuratoire pour qu’on puisse ainsi disposer de manière appropriée des boues et des eaux usées sans créer de nuisances ni de contamination de l’environnement récepteur.

Monsieur Pion a également tenu à souligner l’ouverture du MDDELCC qui, dans le cadre de l’élaboration de cet outil, a consulté plusieurs organisations municipales ayant déjà implanté des programmes de vidange des boues de fosses septiques sur leur territoire. L’expérience de ces dernières, qui sont les premiers intervenants sur le terrain auprès des citoyens, a contribué à la qualité de l’information enchâssée dans ce nouveau guide.

 

L’AOMGMR désire rappeler la disponibilité de ses membres, oeuvrant tous en gestion des matières résiduelles, pour partager leur expertise et échanger avec les représentants du ministère et de toutes autres organisations afin de trouver des avenues qui permettront de tendre à l’atteinte des objectifs de la politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

 

Source: AOMGMR

Partager.

Répondre