Par Justine Montminy
Crédit photo: ÉEQ |
Éco Entreprises Québec (ÉEQ) a lancé sa plus récente campagne qui vise à sensibiliser les citoyens à la collecte sélective au Québec. Diffusée à la télévision et sur le web depuis mardi, la nouvelle publicité humoristique de l’organisme met en vedette Éric Salvail, porte-parole d’ÉEQ depuis janvier.
L’animateur se transforme en contenant de lait et passe par chacune des étapes de la récupération, jusqu’à la deuxième vie du produit.
«Ce qu’il faut retenir de cette pub-là, c’est que le contenant que l’on met dans le bac de recyclage va être transformé en un deuxième produit. Le contenant de lait que tu recycles peut devenir un banc de parc, par exemple», explique Éric Salvail.
Responsabilité des entreprises
ÉEQ est un organisme privé, à but non lucratif, responsable du financement de la collecte sélective au Québec grâce à la contribution de plus de 3000 entreprises qui génèrent des contenants et emballages recyclables.
La publicité d’ÉEQ sert également à informer la population que ce sont ces entreprises qui financent la collecte sélective.
«73% des consommateurs pensent que ce sont leurs taxes qui paient la collecte, mais c’est faux. Les entreprises sont responsables des emballages qu’ils génèrent. C’est pourquoi il était important pour nous de démentir le mythe», soutient la directrice des communications et des affaires publiques d'ÉEQ, Virginie Bussières.
Implication sociale
Éric Salvail avoue défendre l’importance du recyclage quotidiennement. «Il n’est pas rare que je sorte des contenants de la poubelle dans les lieux publics pour les mettre au recyclage. Mon entourage me trouve un peu fatigant parfois», confie avec humour l’animateur
C’est la première fois qu’Éric Salvail s’associe publiquement à un organisme.
«Si chaque personnalité publique choisit une cause qui lui tient à cœur et utilise sa tribune, on va pouvoir changer les choses. Le fait d’être aimé du public doit servir dans le divertissement, mais aussi dans les causes sociales», défend l’animateur.
La publicité d'ÉEQ sera diffusée jusqu’au mois de mai.
«Nous n’avons pas encore statué sur la prochaine campagne, mais c’est certain que l’on va revoir Éric Salvail à l’automne», conclut Virginie Buissières.
Source: GaïaPresse