Photo de NightThree – Wikipedia commons |
Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, a profité aujourd'hui de son passage devant Les Éleveurs de porcs du Québec, réunis en assemblée générale annuelle, pour annoncer la création d'une réserve de plus de 300 millions de dollars au bénéfice des entrepreneurs agricoles.
Cette réserve vient assurer la pérennité des programmes de protection du revenu agricole tout en permettant à La Financière agricole de poursuivre sa mission de soutien au développement du milieu agroalimentaire québécois. De plus, il s'agit d'un signal clair sur la volonté gouvernementale de maintenir une intervention adéquate en gestion des risques agricoles.
« Cette toute nouvelle réserve favorisera la stabilité financière de nos entrepreneurs agricoles en cas de crise. Je souhaite qu'ils n'aient plus à faire face à l'incertitude vécue en 2009-2010 », a déclaré le ministre Paradis.
L'établissement de cette réserve sur deux années procurera la marge de manœuvre nécessaire pour gérer les risques inhérents à d'importantes variations annuelles des interventions des programmes de protection du revenu et de l'aide au milieu agricole.
En offrant des produits et des services de qualité en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu, La Financière agricole du Québec favorise le développement et la stabilité de plus de 25 000 entreprises agricoles et forestières québécoises. De plus, elle place la relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité. Avec des valeurs assurées qui s'élèvent à 4,6 milliards de dollars et un portefeuille de garanties de prêts qui atteint 4,5 milliards, elle participe activement à l'essor économique du Québec et de ses régions.
Source: Gouvernement du Québec