La France mauvais élève en terme de gestion de déchets

0

Selon une étude de l'UFC-Que choisir, rendue publique fin avril, seulement un quart des déchets est recyclé en France, contre 60% qui partent en incinération ou en décharge ! 

La France est donc encore loin de l'objectif fixé par l'Europe de 50 % de recyclage en 2020, et 70 % en 2030. 

A en croire l'étude, le système français souffrirait de 'profondes lacunes'. L'association va même plus loin en jugeant la situation du recyclage en France 'désastreuse tant sur le plan économique qu'environnemental'.

L'association de consommateurs relève également que la facture des ménages n'a cessé de croître. En effet, de 2008 à 2012, les ménages ont vu leur facture augmenter de 24%, sans que le recyclage se soit significativement amélioré. 

A qui la faute ? Selon UFC-Que choisir, essentiellement aux organismes gestionnaires qui ne tiennent pas leurs objectifs, du fait d 'un manque de contrôle de leur activité, et de règles parfois peu contraignantes. 

Autre problème majeur, pour Gérard Quenot, membre de l'UFC-Que choisir, ces entreprises n'ont aucun intérêt à réduire les déchets, puisqu'elles en tirent leurs revenus. Elles ne participent ainsi que trop rarement aux différentes campagnes de prévention. 

L'association dénonce également le manque d'information du citoyen. En effet, selon une enquête réalisée auprès de 632 personnes sur 64 départements, il ressort que 70% ont reçu une information sur le tri, mais pas assez centrée sur les gestes. UFC-Que choisir pointe également le caractère confus de certains logos, comme par exemple le fameux 'point vert' qui ne signifie en aucun cas que le produit est recyclable. 

 

Source: TerreTv

 

Partager.

Répondre