SWITCH, l’Alliance pour une économie verte au Québec, salue l’engagement du gouvernement d’intégrer de critères de performance économique et environnementale dans les appels d’offres publics. Énoncé très clairement dans la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium dévoilée aujourd’hui, la prise en compte du coût total de possession (CTP) est un pas dans la bonne direction. A l’approche de la Conférence de Paris 2015, l’Alliance note aussi la volonté du gouvernement de valoriser l’avantage carbone de l’aluminium québécois, un élément qui contribue à l’effort mondial de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Selon SWITCH, la valeur carbone constitue un autre critère qui devrait être considéré dans l’ensemble des appels d’offres publics afin d’accélérer le virage vers une économie verte au Québec.
SWITCH réitère l’importance des marchés publics, qui s’élèvent à quelque 30 milliards de dollars par année, et son puissant rôle d’effet de levier pour le développement des entreprises québécoises innovantes, notamment dans le secteur des technologies propres. L’intégration de considérations économiques et environnementales dans les appels d’offre publics entrainerait des réductions significatives de coûts, sous la forme d’économies d’énergie et de ressources, en plus de réduire les impacts sur l’environnement.
Dans le mémoire qu’elle a présenté cet hiver lors de la révision de la Stratégie de développement durable du gouvernement du Québec, L’Alliance recommande de mettre en œuvre un plan d’action pour des marchés publics performants et responsables qui reposerait sur quatre principes : (1) Se donner des objectifs clairs ; (2) Renforcer les compétences en matière d’achats écoresponsables ; (3) Faire évoluer la conception et les processus d’appels d’offres ; (4) Assurer que les pratiques d’achats permettent le déploiement des technologies propres compétitives.
Consulter le mémoire « un plan d’action pour des marchés publics performants et responsables » ici.
Source: SWITCH