La Fondation H&M Conscious subventionne à hauteur de 1 million d’euros des idées novatrices pour une économie circulaire dans le monde de la mode

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La Fondation H&M Conscious lance le tout premier Global Change Award – l’un des plus grands défis à l’échelle mondiale en faveur de l’innovation à un stade précoce, première initiative du genre dans l’industrie de la mode. En catalysant des idées éco-responsables et véritablement révolutionnaires, l’objectif de cette initiative est de préserver les ressources naturelles de la Terre par une économie circulaire de la mode. 
 
Cinq lauréats, sélectionnés par un jury d’experts, se partageront une bourse de 1 million d’euros, et auront accès à un accélérateur d’innovation spécialement dédié. Le public international sera invité à distribuer la moitié de cette bourse par l’intermédiaire d’un vote en ligne. Le résultat sera dévoilé lors d’une grande cérémonie à Stockholm, en février 2016.
« La population de notre planète atteignant bientôt les 9 milliards, chaque industrie va devoir innover et dépasser son imagination afin de protéger l’environnement. Le Global Change Award nous donne l’occasion de catalyser les découvertes majeures dans toute la chaîne de valeur de l’industrie de la mode. » confie Ellis Rubinstein, Président et Directeur Général, New York Academy of Sciences et membre du jury du Global Change Award.
 
La Fondation H&M Conscious est une fondation internationale à but non lucratif, fondée par la famille de Stefan Persson – fondatrice et propriétaire principale de l’entreprise de mode suédoise H&M. La mission de la fondation consiste à amener des changements positifs et durables, à améliorer les conditions de vie des populations et des communautés ainsi qu’à investir dans des idées novatrices. Le Global Change Award s’adresse à l’un des plus grands défis auxquels l’industrie de la mode doit faire face aujourd’hui – créer la mode de demain pour une population en expansion tout en réduisant son impact sur l’environnement. Ni la fondation ni l’entreprise H&M n’auront des actions ou des droits de propriété intellectuelle sur les innovations. 
 
« Les idées révolutionnaires et transformatrices peuvent venir de partout, de sorte que le défi est ouvert à tous. Chaque année, le Global Change Award dénichera les idées particulièrement courageuses et audacieuses, initiatrices de changement. Je suis également impatient de voir comment l’industrie de la mode dans son ensemble va relever le défi de boucler la boucle, » confie Karl-Johan Persson, membre du conseil d’administration de la Fondation H&M Conscious et PDG de H&M. 
 
L’accélérateur d’innovation – que représente la collaboration avec l’entreprise de conseils Accenture et l’Institut Royal de Technologie KTH à Stockholm – apportera tout le soutien et les connaissances nécessaires aux cinq lauréats pour réaliser leurs idées. À commencer par un camp de l’innovation à Stockholm, organisé par KTH Innovation, suivi des conseils de l’entreprise Accenture Strategy sur la meilleure façon de développer les idées primées. À cela s’ajoute un programme de formation et de coaching d’un an ciblant principalement l’économie circulaire.
 
L’accélérateur d’innovation devrait également ouvrir un accès exclusif à l’industrie de la mode, offrir des possibilités de créer des réseaux et de tester les idées au sein de la chaîne de valeur du secteur de la mode.  
Des informations sur le Global Change Award, sur les procédures de candidature ainsi que sur les dernières actualités sont disponibles sur le site www.globalchangeaward.com.
 
 
Source: H&M
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