Annonce de la consultation sur la réduction de la dépendance aux énergies fossiles : faisons le plein d’énergies nouvelles !

0

L’Office de consultation publique de Montréal entreprend aujourd’hui une consultation de grande envergure portant sur la réduction de la dépendance montréalaise aux énergies fossiles, et propose aux Montréalais une démarche innovante alliant les méthodes traditionnelles de consultation aux technologies collaboratives.

 

Au printemps dernier, une coalition de citoyens engagés voulant profiter de l’attention entourant la Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP21), prévue à la fin novembre à Paris, a demandé à la Ville la tenue d’une consultation publique sur la réduction de notre consommation d’énergies fossiles. Le 30 juin, le maire de Montréal en confiait le mandat à l’OCPM, un tiers-neutre, demandant de « consulter sur des solutions concrètes, ambitieuses et réalisables pour réduire la dépendance aux énergies fossiles de Montréal ».

 

L’Office s’engage dans une démarche qui offrira à tous des moyens conviviaux de s’interroger sur nos choix individuels et collectifs. « Faisons le plein d’énergies nouvelles ! Nous faisons le pari de l’intelligence collective pour trouver des solutions pour Montréal en associant au débat entourant les énergies fossiles et les énergies renouvelables, l’énergie des citoyens. » a déclaré Dominique Ollivier, présidente de l’OCPM.

 

L’Office propose des activités de consultation dans l’esprit de la production participative (crowdsourcing). L’automne débutera par une séance d’information le 29 octobre. C’est à ce moment que sera lancé un exercice de consultation en ligne, qui se poursuivra jusqu’à la fin des activités publiques, en mars 2016.

 

Désirant rester à l’avant-garde de l’expérience de consultation citoyenne, l’Office propose pour la première fois, l’essai d’une plateforme de consultation en ligne qui permet des échanges multidirectionnels entre les citoyens. Le lancement de la consultation en ligne aura lieu lors de la séance d’information du 29 octobre, à 19 h.

 

En plus du débat en ligne, du 14 au 20 novembre, se dérouleront des activités contributives citoyennes, organisées en partenariat avec des groupes, des citoyens et des institutions. La semaine culminera par la « grande activité citoyenne » de l’Office, le 21 novembre. Les activités contributives citoyennes rendront possible pour tout le monde d’organiser sa propre petite consultation, à l’aide d’une trousse « prêt-à-consulter », ou de se joindre à un groupe.

 

À la fin novembre, l’Office remettra une synthèse des idées citoyennes au maire de Montréal, avant son départ pour le Sommet des élus locaux de la Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques à Paris (COP21) où sont attendus plus de mille maires.

 

Au cours de l’hiver, d’autres événements publics seront proposés, dont un marathon créatif en février, lors duquel l’Office fera appel aux passionnés de technologie et d’environnement afin de préciser des solutions. Après les séances d’audition des opinions en mars, la commission procédera à l’analyse de toutes les propositions, de toutes les opinions entendues et de toutes les références fournies. Elle remettra ensuite aux élus un rapport et ses recommandations qui serviront à leur prise de décisions.

 

La prochaine étape :               Séance d’information le 29 octobre, à 19 h à l’OCPM, 1550, Metcalfe, 14 étage, métro Peel

                                                Lors de cette soirée :

– présentation de la démarche de la consultation ( lancement de la consultation en ligne );

– présentation des représentants de la Ville;

– période de question des citoyens.

 

Toute l’information disponible sur ce dossier se trouve aux bureaux de l’Office au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414. Cette documentation est aussi disponible sur le site Internet de l’Office au www.ocpm.qc.ca/energies-fossiles

Source : OCPM

Partager.

Répondre