L’Office national de l’énergie a publié le document Mobilisation des Canadiens sur la sécurité des pipelines, qui fait suite à une tournée pancanadienne au cours de laquelle son président et premier dirigeant, Peter Watson, a visité 34 villes. Commencé en janvier 2015 au Canada atlantique, le périple s’est terminé à Calgary, à l’occasion du Forum sur la sécurité des pipelines.
Le rapport résume ce qui a été exprimé à l’occasion de la tournée de mobilisation. Il présente les thèmes récurrents abordés dans toutes les régions du Canada et décrit comment l’Office donnera suite aux commentaires reçus.
De janvier à juin 2015, M. Watson a rencontré des dirigeants municipaux et provinciaux en compagnie de membres de leur personnel, des chefs et des conseils de bande de Premières Nations, des groupes environnementaux, ou qui se consacrent aux interventions d’urgence, ou encore du monde universitaire, ainsi que des organisations professionnelles ou industrielles afin de discuter de la sécurité de pipelines et de la protection de l’environnement.
En réaction à ce que M. Watson et le personnel de l’Office ont entendu pendant la tournée, d’importantes mesures ont été prises tout au long de l’année, notamment ce qui suit : consultation publique exhaustive sur les plans d’intervention en cas d’urgence des sociétés; lancement d’une carte des incidents pipeliniers; publication en ligne des rapports d’inspection de l’Office; ouverture de bureaux régionaux à Montréal et à Vancouver.
Citation
« La mobilisation des Canadiens n’est pas terminée : bien au contraire, l’Initiative de mobilisation se voulait le commencement d’un nouveau dialogue avec les parties prenantes », a dit Peter Watson, président et premier dirigeant de l’Office.
En bref : Initiative nationale de mobilisation
- L’Office a rencontré 80 groupes de parties prenantes dans 34 villes (notamment des chefs et des conseils de bande de Premières Nations, des organisations environnementales, des représentants d’universités, des administrations municipales et des premiers intervenants à l’échelle régionale)
- 40 000 kilomètres parcourus dans neuf provinces, deux territoires et trois blizzards
- 400 participants au Forum sur la sécurité des pipelines de l’Office
- 27 500 participations au forum de discussion en ligne de l’Office
Consulter le rapport (document PDF)
Source: Office national de l'énergie