Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné de M. Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif, et de Mme Elsie Lefebvre, conseillère associée responsable de la stratégie d'électrification de la Ville de Montréal, a dévoilé les paramètres du système de véhicules en libre-service (VLS) et annoncé l'implantation de zones réservées sur rue aux véhicules électriques en libre-service au centre-ville.
« Notre administration est engagée à faire de Montréal la capitale de l'électrification en Amérique du Nord. La consolidation de ce statut passe par l'électrification de nos systèmes de transport. Fort d'un modèle d'affaires unique à Montréal, qui propose une démarche progressive et innovante adaptée à la réalité des entreprises, notre réseau de véhicules électriques en libre-service va transformer et améliorer l'offre de transport de la Ville et contribuer à réduire notre empreinte sur l'environnement », a déclaré le maire de Montréal.
Le modèle spécifiquement montréalais de déploiement des VLS en bref :
- Installer 1 000 bornes de recharge sur le domaine public d'ici 2020 – dans la continuité du réseau Circuit électrique;
- Coordonner le déploiement progressif d'un réseau de véhicules électriques en libre-service par des fournisseurs privés;
- Retirer progressivement les vignettes pour véhicules en libre-service thermiques entre 2017-2020, et les remplacer par des vignettes pour véhicules en libre-service électriques;
- Dédier aux véhicules de 4 places et plus – c'est-à-dire aux familles, un ratio minimum de 20% du total des vignettes à délivrer;
- Implanter des VLS électriques au centre-ville au cours de 2016 et de façon progressive dans les autres quartiers d'ici 2020
La Ville de Montréal a aussi annoncé l'implantation, dès cet été, de zones réservées sur rue aux véhicules électriques en libre-service dans l'arrondissement de Ville-Marie. Les espaces réservés pourront accueillir 50 véhicules électriques en libre-service.
Avec plus de 50 bornes supplémentaires qui seront installées sur rue au centre-ville d'ici le mois de juin, Montréal est la première métropole du Canada à se doter d'un réseau de bornes électriques sur rue d'une telle ampleur, accessibles autant par les citoyens que les fournisseurs de VLS.
« Avec l'intégration de l'ensemble des moyens de transports collectifs et actifs, cette offre de VLS électriques devient un nouveau moyen de diversifier les transports en commun et de limiter notre dépendance à l'automobile », a ajouté M. Aref Salem.
« La consultation menée lors de la Commission sur le transport et les travaux publics a contribué à la mise sur pied d'un service de VLS électriques à l'échelle de la Ville. Ce réseau contribuera à la réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en offrant un choix supplémentaire en transport au citoyen. Les conditions sont réunies pour faire de la Ville de Montréal un leader en électrification des transports », a précisé Mme Elsie Lefebvre.
« Ce système de VLS électriques est une démonstration concrète du rôle que doivent jouer les villes et les gouvernements locaux dans les grands enjeux de notre époque. Montréal est prêt à assurer son rôle à la hauteur de ses capacités et des pouvoirs qui lui sont dévolus. C'est parce que nous y croyons que nous déploierons toute l'énergie nécessaire ces prochaines années afin de mettre rapidement en place ce réseau », a conclu le maire de Montréal.
Rappelons que Montréal accueillera, du 19 au 22 juin 2016, EVS29 – la 29e édition du Electric Vehicle Symposium, considéré comme le plus grand rassemblement d'experts internationaux dans le domaine de l'électrification des transports.
Source : CNW Telbec
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