Le Regroupement des éco-quartiers (REQ) tient à souligner la formation d’un groupe de cinquante-sept patrouilleuses et patrouilleurs verts, la plus importante cohorte d’agent(e)s de sensibilisation constituée à Montréal depuis dix ans ! Ces jeunes étudiant(e)s âgé(e)s de 17 à 30 ans, passionné(e)s d’environnement et motivé(e)s par l’action communautaire, iront à la rencontre des citoyen(ne)s dans treize arrondissements et quatre villes liées, et ce, du mois de juin au mois d’août. Allez à leur rencontre, ils sont facilement identifiables avec leur t-shirt vert et se feront un plaisir de discuter avec vous des grands enjeux environnementaux de la métropole que sont le verdissement, l’agrile du frêne, l’économie d’eau potable, la gestion des eaux pluviales et la gestion des matières résiduelles.
Les patrouilleuses et patrouilleurs verts sont de fiers ambassadeurs du développement durable. Ils visent, par le biais de la sensibilisation, l’éducation et la participation bénévole à des activités, à encourager et aider les citoyens à devenir des acteurs de changement en environnement. La Patrouille verte travaille à susciter l’adhésion du plus grand nombre aux programmes environnementaux des arrondissements, des villes liées et de la Ville de Montréal.
La Patrouille verte effectuera des tournées de porte-à-porte, animera des kiosques de sensibilisation, participera aux projets de ruelles vertes, travaillera dans les jardins urbains, les organismes communautaires, les camps de jours et sera présente lors de fêtes de quartiers. Elle participera activement à la promotion des campagnes du REQ que sont Un arbre pour mon quartier, la Semaine des déménagements(du 25 juin au 3 juillet) et soulignera la Journée Compte-goutte(le 15 juillet) par des activités dans les quartiers. Nicolas Montpetit, directeur du REQ, félicite « chacune des nouvelles recrues de la Patrouille verte qui contribue, de par leur travail de sensibilisation, à améliorer la qualité de l’environnement et la santé des Montréalais(e)s. »
En faisant la promotion du verdissement et de la forêt urbaine, les patrouilleuses et patrouilleurs incitent les résidents à faire leur part dans l’atteinte de l’objectif du Plan d’action Canopée de planter 300 000 arbres à Montréal d’ici 2025. Par leurs efforts de sensibilisation à l’économie d’eau potable et à la déconnexion des gouttières, ils participent à limiter les surverses et ainsi à maintenir la qualité de l’eau du fleuve Saint-Laurent. Finalement, en incitant les citoyens à profiter des différents services de collectes et à encourager le réemploi dans les entreprises d’économie sociale, ils contribuent à réduire la quantité de matière destinée à l’enfouissement.
Le déploiement de la Patrouille verte est rendu possible grâce à Emplois d’été Canada, la contribution de plusieurs arrondissements et de la Ville de Montréal.
Source : Regroupement des Éco-Quartiers
Crédit photo : Éco-quartiers et CRE-Montréal