Lors d'une allocution dans le cadre du Sommet Construction 2016 organisé par l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ), le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, a annoncé la formation d'un groupe-conseil qui travaillera à l'amélioration de la consommation énergétique des ménages québécois.
« Notre gouvernement a dévoilé dans sa politique énergétique 2030 des objectifs ambitieux auxquels tous les acteurs de la société et tous les types de consommateurs sont invités à contribuer. L'efficacité énergétique du patrimoine bâti a grandement besoin d'être améliorée et est une source de dépenses importantes pour les ménages québécois. Ainsi, dans le but d'amener ces clientèles à consommer moins d'énergie, mais surtout à mieux la consommer et à convertir leur bâtiment à d'autres formes d'énergie, nous mettons aujourd'hui en place un groupe-conseil en collaboration avec l'APCHQ et plusieurs autres partenaires », a mentionné le ministre Arcand.
Le groupe-conseil, qui sera piloté par le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles d'ici à la création du guichet unique voué à la transition énergétique, aura pour mandat de trouver des moyens d'agir sur la consommation énergétique des ménages et de proposer des orientations et des actions. Il permettra de faire le point sur les besoins de l'industrie, des consommateurs et du milieu municipal dans le but de proposer au gouvernement des interventions réalistes et inspirées des meilleures pratiques en efficacité énergétique.
« Les membres du groupe-conseil, qui seront officiellement désignés au cours des prochaines semaines, représenteront l'ensemble du secteur résidentiel. Le comité regroupera des personnes de tous les horizons et de tous les milieux, dont ceux de la construction, de la rénovation résidentielle et des finances. Il réunira également des représentants des consommateurs et des propriétaires de bâtiments. Cela lui assurera une large représentativité et une plus grande influence dans les décisions et les actions à venir », a conclu le ministre.
Source : Gouvernement du Québec