Découvrez ÉAU, la première ferme verticale en aquaponie du Québec

0
12998491_224688781230052_4737087514492704576_n

© ÉAU

Justine Ledoux pour GaïaPresse

Écosystèmes Alimentaires Urbains Inc. a dévoilé hier la première ferme verticale en aquaponie du Québec à côté du Marché Jean-Talon.

Le lancement a eu lieu à la place Shamrock, en présence de François Croteau, le maire de l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, Louis Félix Binette de Creative Mornings ainsi qu’Olivier Demers-Dubé et Émilie Nollet, les cofondateurs du projet.

Un projet novateur

Les deux containers superposés accueillent des productions bien différentes mais complémentaires. Au rez-de-chaussée, trois bassins d’aquaculture abritent un élevage de quelques 550 tilapias.  À l’étage, ce sont 400 plants de végétaux qui grandissent hors-sol grâce à la technologie de l’hydroponie.

La particularité de la ferme en aquaponie est de proposer un lien entre les animaux et les plantes. Le système, qui fonctionne en circuit fermé, réutilise l’eau du bassin des poissons, riches en nutriments, pour l’irrigation des plantes. Dans le container à l’étage, ces dernières bénéficient ainsi d’un engrais naturel.

Si l’espace peut sembler réduit, les créateurs promettent une production dix fois plus importante au mètre carré qu’un système traditionnel grâce à une ingénierie pointue. Des capteurs permettent de mesurer et d’ajuster les variables du système à tout moment. Ce mode de production permet également d’économiser jusqu’à 90% de l’eau utilisée en agriculture traditionnelle.

Émilie Nollet et Olivier Demers-Dubé travaillent depuis plus de deux ans sur ce projet. Pour eux, il est particulièrement important de proposer un concept qui prône l’autosuffisance alimentaire en ville, dans un contexte où les populations urbaines ne cessent de grandir. Ils sont d’ailleurs allés jusqu’en Europe pour mener des recherches sur les types d’infrastructures existantes.

Une volonté politique d’encourager l’agriculture urbaine

Présent lors de l’inauguration, le Maire d’arrondissement de Rosemont-la Petite-Patrie a souligné le caractère novateur du projet et sa localisation au cœur de la Petite Italie, lieu important de la gastronomie montréalaise.

La ferme n’a pas vu le jour à côté du Marché Jean-Talon par hasard. L’arrondissement de Rosemont la Petite Patrie a en effet été le premier arrondissement à supprimer les entraves à l’installation de projets d’agriculture urbaine à Montréal, en autorisant les zonages agricoles dans les secteurs industriels et commerciaux. Le Maire a conclu en lançant un appel aux personnes souhaitant faire du développement agricole en ville, pour espérer voir un jour Montréal être autosuffisante alimentairement.

Un espace d’éducation et de réunion à l’été 2016

Le projet, s’il n’est pas rentable dans sa forme actuelle, vise à démontrer la faisabilité de fermes d’un nouveau genre au cœur de l’espace urbain. Les créateurs prévoient déjà l’ouverture d’une ferme d’aquaponie industrielle en 2017. D’ici là, les curieux auront tout l’été pour visiter l’installation Place Shamrock et assister à des ateliers portant sur l’alimentation et l’éducation relative à l’environnement. Quelques chanceux pourront même repartir avec des produits de la ferme.

 

Partager.

Répondre