Selon quelle vision et quelles orientations le pôle Lionel-Groulx–Atwater sera-t-il mis en valeur dans les prochaines années? Comment le domaine public et les terrains municipaux de ce secteur névralgique seront-ils aménagés ou réaménagés? C'est notamment pour apporter des réponses à ces questions que le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville, Benoit Dorais, a annoncé aujourd'hui le lancement d'une démarche de consultation élargie sur le secteur.
« Nous sommes nombreux à souhaiter un avenir prometteur pour ce pôle très attractif. Certes, le redéveloppement des espaces publics et des terrains municipaux suscite l'espoir, mais il est aussi source d'inquiétudes compréhensibles. Voilà pourquoi l'Arrondissement du Sud-Ouest a choisi de mettre sur pied cette démarche de consultation qui vise à rejoindre aussi bien les résidents du secteur et la population de l'arrondissement que les grandes organisations, les commerçants et les organismes locaux concernés par l'avenir du pôle », a indiqué M. Dorais.
Multifonctionnel et achalandé, le pôle Lionel-Groulx–Atwater est à la fois un secteur résidentiel, habité par quelque 5 000 personnes, une zone transitoire et un important centre d'activités commerciales et récréatives. Délimité au sud par le canal de Lachine et sa piste cyclable, il comprend notamment le terminus Lionel-Groulx, le marché Atwater, de nombreux commerces de la rue Notre-Dame, un pôle d'emplois, le théâtre Corona et le centre culturel Georges-Vanier.
« Les diverses étapes de cette consultation se feront selon une approche conviviale et rassembleuse, car nous voulons que tous et toutes se sentent invités à y prendre part. Forts d'une longue tradition en matière de consultation publique, nous croyons que cette démarche est la meilleure façon pour la communauté du Sud-Ouest de s'approprier l'espace public et d'adhérer au futur développement du pôle », a poursuivi le maire de l'arrondissement.
« Comme les citoyens ont démontré leur intérêt pour ce secteur depuis 2011, nous espérons qu'ils seront nombreux à exprimer leur point de vue », a déclaré la conseillère d'arrondissement de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles, Sophie Thiébaut. « Nous nous réjouissons que la démarche soit globale et qu'elle concerne des enjeux de circulation autant pour les autobus, les autos que les vélos et les piétons, et à des enjeux de préservation d'espaces verts dont celui récemment zoné parc à la station Lionel-Groulx », a-t-elle ajouté.
La démarche de consultation
Sous le thème « Imaginons ensemble l'avenir du pôle Lionel-Groulx–Atwater », la démarche de consultation se déroulera en trois étapes et sera composée de différentes approches de consultation :
• Ateliers de réflexion
Le 21 juin, de 18 h 30 à 21 h 30
Le 22 juin, de 13 h 30 à 16 h 30
Lieu : Centre culturel Georges-Vanier
2450, rue Workman
Inscription à l'adresse : bit.ly/Lionel-Groulx-Atwater
par téléphone : 514 934-5999, poste 258
• Consultations citoyennes de rue
• Événement public festif
Le 18 septembre, de 13 h à 17 h
au parc des Marchands-de-Bois (coin Rufus-Rockhead et Charlevoix)
En collaboration avec l'Institut du Nouveau Monde
Pour l'aider à organiser et coordonner l'ensemble de la démarche, l'Arrondissement a retenu les services de l'Institut du Nouveau Monde (INM), dont l'expertise en concertation et consultation publique est largement reconnue. L'INM a aussi réalisé des projets qui lui ont fait acquérir une solide connaissance du Sud-Ouest.
Pour plus de renseignements sur la démarche et les activités de consultation, les citoyens sont invités à consulter la page Facebook Pôle Lionel-Groulx–Atwater et la page web de l'Arrondissement.
Source : Ville de Montréal
Crédit photo : Montrealais – Own work, CC BY-SA 4.0, Creative Commons