Plus d’une quarantaine d’activités au Québec pour mettre la marche à l’honneur

0
Piétons Québec lance aujourd’hui la seconde édition de la campagne Tous piétons ! À la recherche des pas perdus, une campagne nationale de promotion de la marche et de la culture piétonne au Québec, durant le mois d’octobre. Dans les grandes villes du Québec, environ 50 % des déplacements de moins d’un kilomètre se font aujourd’hui en voiture. Ce sont autant de kilomètres motorisés de courte distance qui pourraient être convertis en plusieurs milliards de pas par jour. 
 
Les villes québécoises qui font face à plusieurs enjeux d’aménagement et de sécurité reconnaissent l’importance de favoriser la marche sur leur territoire. Dans la dernière année, plusieurs projets inspirants ont vu le jour en termes de piétonisation, de rues partagées ou d’aménagements piétons plus éphémères. 
 
Lors du lancement de cette campagne, Piétons Québec tient à souligner des bons coups à travers le Québec, dont : 
 

À Montréal

  • Le programme de rues piétonnes de la Ville de Montréal
  • La sécurisation des ruelles/ruelles vertes et actives

À Québec

  • La passerelle des Trois-Soeurs au-dessus de la rivière Saint-Charles(inaugurée en mai 2016)
  • Les aménagements sur l'avenue Cartier (Place Richard Garneau, terrasses temporaires en période estivale, lampadaires géants)

À Gatineau 

  • La nomination d’un coordonnateur aux transports actifs
  • L’aménagement d'un pôle ludique et le réaménagement urbain du centre-ville inspirés de la piétonisation temporaire de la rue Laval

À Trois-Rivières

  • La promenade Trois-Rivières sur Saint-Laurent
  • Une première ruelle verte dans les premiers quartiers de la ville
 
« L’échelle du piéton, c’est l'échelle de l'humain, qu'il soit grand ou petit, jeune ou vieux, en pleine forme ou un peu ralenti. Aménager la ville pour les piétons, c'est l'aménager pour le plaisir et la sécurité de tous », rappelle Jeanne Robin, co-porte-parole de Piétons Québec. 
 
Le développement de la pratique de la marche dans notre société est bénéfique pour la santé publique, l’économie locale et l’environnement. Comme le rappelle la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud de Montréal : « la marche contribue d’ailleurs à réduire les risques de développer une maladie chronique, et si elle pratiquée en contexte de déplacement, elle contribue aussi à réduire les émissions de gaz à effet de serre ».
 
Plus d’une quarantaine d’activités locales dans quatre grandes villes du Québec
La campagne invite les Québécois à opter pour la marche dans leurs déplacements quotidiens de courte distance. Elle est ouverte à Montréal par une intervention tactique dans l’arrondissement de Ville-Marie, en marge des Journées du design actif qui ouvrent la programmation montréalaise le lundi 3 octobre. 
 
Du 3 au 31 octobre, plus d’une quarantaine d’activités de promotion et de sensibilisation se tiendront dans quatre grandes villes en particulier, mais aussi ailleurs au Québec, pour explorer, échanger et célébrer la culture piétonne. De nombreuses marches, conférences, et d’autres activités à saveur piétonnes seront organisées en présence de citoyens de tous âges, mais aussi de professionnels engagés. Nous invitons tous les Québécois à participer à ces activités organisées par des collaborateurs locaux MOBI-O à Gatineau, le Centre d’écologie urbaine à Montréal, Accès transports viables à Québec et Roulons Vert à Trois-Rivières.
 
Pour plus d’informations sur la campagne et la programmation complète :

​ ​

www.touspietons.quebec

 

Source : Copticom

Partager.

Répondre