Souffler les bougies, enflammer l’action municipale pour le climat

0
earth-729949_1280
Le Projet de la réalité climatique Canada fait de son dixième anniversaire une occasion de célébrer les accomplissements de ses Ambassadeurs du climat et de leur lancer un nouveau défi : celui d’encourager les villes canadiennes à devenir des exemples dans la lutte contre les changements climatiques.
Le Projet de la réalité climatique Canada ne fête pas seulement ses dix ans cette année, mais une décennie d’engagement pour le climat, au cours de laquelle plus de 800 Ambassadeurs du climat canadiens ont été formés et ont accompli au total plus de 6000 gestes pour le climat. Ces gestes pour le climat incluent des conférences gratuites sur les changements climatiques, des ateliers, des mémoires soumis dans le cadre de consultations publiques, des articles de presse, et bien d’autres.

L’anniversaire, une occasion de récompenser

À l’occasion de ce dixième anniversaire, une centaine d’Ambassadeurs et Ambassadrices du climat se sont réunis sous le toit de la Maison du Développement Durable à Montréal, pour une conversation animée par le chroniqueur en développement urbain de Radio-Canada et MAtv, Marc-André Carignan. Lors de cette soirée, l’équipe du Projet de la réalité climatique a décerné le Prix Desjardins pour l’engagement citoyen pour le climat à deux Ambassadeurs du climat dont le dévouement et la persévérance exceptionnels ont permis de faire avancer le mouvement contre les changements climatiques au Canada.
Le récipiendaire de Montréal, Dr. Éric Notebaert, a mérité cette mention pour son engagement exceptionnel à faire valoir les liens importants entre la santé publique et les changements climatiques, ainsi que ses efforts pour faire rayonner les solutions telles que les transports actifs, qui font d’une pierre deux coups pour solutionner ces deux enjeux sociaux. La récipiendaire de Québec, Madame Marie-Ève Leclerc, a été récompensée pour ses efforts de concertation du dialogue politique pour surmonter l’inertie politique sur les changements climatiques, ainsi que son leadership dans l’organisation de marches pour le climat qui ont réuni des dizaines de milliers de citoyens.

Lancement du Carrefour Climatique Communautaire

L’événement marquait aussi pour le Projet de la réalité climatique Canada le lancement d’une initiative qui vise directement à appuyer et responsabiliser les villes dans la lutte contre les changements climatiques. Ce nouveau projet, le Carrefour Climatique Communautaire, appelle les citoyens à organiser des mouvements collectifs locaux dans leurs municipalités. « Les actions au niveau municipal sont essentielles dans la lutte contre les changements climatiques : il est temps que les villes canadiennes passent au niveau supérieur. Il faut faire de la réduction des gaz à effet de serre un projet de communauté où tous peuvent contribuer à leur façon », exprime Mme Audrey Dépault, Directrice nationale de l’organisme. Le but est de tisser des liens entre les élus municipaux, le personnel et les citoyens, afin de construire un consensus autour des mesures à prendre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, et d’accélérer la transition des villes vers la sobriété carbone.
L’organisme, dont les commanditaires principaux sont Desjardins Assurances et le CN, compte donc célébrer ses dix ans en insufflant une direction ambitieuse et une poussée communautaire à l’action municipale pour le climat.
Le Projet de la réalité climatique Canada a été inspiré par l’homonyme organisation américaine fondée par l’ancien vice-président Al Gore, qui vise à propager la science du climat et les solutions à notre disposition par l’organisation de campagnes et la formation d’une gigantesque communauté internationale d’Ambassadeurs du climat dévoués à la cause.
À ce jour, Al Gore a formé plus de 11 000 Ambassadeurs du climat dans le monde entier. Il y a plus de 800 Ambassadeurs du climat à travers le Canada.
Source : COPTICOM
Partager.

Répondre