Par Jessie Payette
Mardi dernier, j’ai eu le plaisir d’assister à la journée Les Vivats 2017 organisée par le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER), au Casino de Montréal. L’événement est classifié niveau 4, en gestion responsable d’événement, par le Bureau de normalisation du Québec.
Au programme, une après-midi d’inspirations durables et la remise de prix, dans le cadre du concours Les Vivats 2017. « Cette année encore, nos jurés ont été impressionnés par les gestes de centaines de milliers de bénévoles et organisateurs d’événements à travers le Québec » explique Caroline Voyer, directrice générale du Conseil québécois des événements écoresponsables.
Pour l’occasion, les conférenciers présents ont discuté d’approvisionnement responsable et d’alimentation locale. Des finalistes dans la catégorie Grands Vivats ont également présenté leurs plus grandes réalisations en 2016. Cette portion de la programmation était animée par Anne-Marie Bégin, conseillère en responsabilité sociétale à Loto-Québec.
Neuf gagnants
En soirée, les filles de Green ta vie ont animé avec humour et fougue la remise de prix. Pour la sixième édition du concours Les Vivats, neufs gagnants se sont démarqués pour la gestion responsable de leur événement dans les catégories suivantes : prévention/réduction à la source, gestion des matières résiduelles, alimentation, lieux d’accueil, transport et efficacité énergétique, engagement socio-économique, fournisseurs et les Grands Vivats.[1]
Cette année, les prix Grands Vivats ont été remportés par le Concours de châteaux de sable des Îles et la Transat Québec Saint-Malo de Gestev. Les représentants de Loto-Québec, Lucie Lamoureux, directrice de l’engagement social et Simon Robert, directeur de la responsabilité sociétale, étaient fiers de souligner l’excellence des pratiques des deux lauréats.
Pour conclure, tous les finalistes en nomination méritent que leurs efforts soient reconnus publiquement. Par leurs actions et leur engagement, ils influencent positivement l’événementiel et encouragent les acteurs du milieu à adopter des mesures plus responsables dans leur propre organisation. Toutes mes félicitations aux lauréats 2017.
[1] Tiré du communiqué de presse du CQEER pour le concours Les Vivats 2017