Élections au Québec : les promesses des quatre partis évaluées

0

François Legault, chef de la Coalition avenir Québec et son équipe. Photo : CAQ

Un collectif de 11 groupes environnementaux a questionné les quatre formations politiques présentes à l’Assemblée nationale du Québec sur leurs engagements en matière d’environnement pour la province. Des quatre partis politiques, Québec Solidaire (QS) est celui qui a répondu « Oui » au plus grand nombre de demandes, loin devant la Coalition Avenir Québec (CAQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ) qui s’engagent respectivement dans seulement deux et trois des 23 demandes.

Les propositions, transmises aux partis politiques en avril dernier, portent sur le climat, le transport et l’aménagement, l’agriculture, la biodiversité et la forêt. Pour chaque proposition, les partis politiques ont été invités à répondre par « Oui », « Non » ou « En partie » afin de signifier s’ils s’engageaient à inclure ces propositions environnementales à leur plateforme électorale. Les quatre partis ont également fourni des réponses détaillées concernant chaque demande, lesquelles sont détaillées dans le document fourni par la coalition, formée d’organismes tels que Équiterre, la Fondation David Suzuki, Greenpeace et Vélo-Québec.
La Coalition Avenir Québec a répondu « Non » 11 fois aux demandes des groupes environnementaux. Dans 9 cas, la formation politique s’engagera « En partie » à répondre à la demande formulée. Le parti de François Legault refuse entre autres de s’engager à interdire la construction et le financement d’infrastructures encourageant les énergies fossiles.
Québec Solidaire arrive quant à lui en tête en promettant un engagement pour 17 des 23 demandes formulées par le collectif, suivi du Parti québécois qui répond « Oui » à 12 des propositions listées. Par ailleurs, QS est le seul parti à avoir proposé deux idées supplémentaires, soit en matière de droit à l’eau et de gestion des matières résiduelles.
Une seule idée a séduit toutes les formations politiques, soit celle d’«Adopter un plan de transition vers une économie sobre en carbone qui ciblera notamment la formation et le placement de la main-d’œuvre des secteurs en mutation».
Toutefois, aucun parti ne s’engage formellement à «Adopter une loi visant à réduire de 50% l’utilisation des pesticides en milieu agricole et de 95% en milieu urbain d’ici 2025», ni à reconnaître l’Île d’Anticosti sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, ou encore à «consacrer 1% des budgets d’infrastructures du Québec au développement d’infrastructures naturelles».
Score des partis

Québec Solidaire : 17 « Oui »

Parti québécois : 12 « Oui » 

Parti Libéral du Québec : 3 « Oui »
Coalition Avenir Québec : 2 « Oui »
Crédit photo : Coalition avenir Québec
Partager.

Répondre