Journal L’Interdisciplinaire : lumière sur l’eau potable et l’assainissement

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De nombreuses communautés autochtones au Canada vivent toujours sans accès à une eau salubre dans un pays où l’eau douce est abondante. Les inondations de ce printemps au Québec nous rappellent que nul ne peut ignorer les risques liés à l’eau. Quels sont les défis posés par l’eau aujourd’hui et demain ? Tandis que des dossiers spéciaux du Journal L’Interdisciplinaire de l’automne mettent en relief l’eau et ses enjeux écologiques, hydrologiques et sociopolitiques, la section « varia » propose une démarche facilitant l’appropriation des Objectifs de développement durable (ODD) par les acteurs locaux.

Articles parus dans la nouvelle édition – Automne 2019 (Eau propre et assainissement)

  • Le Saint-Laurent: comment évaluer l’empreinte humaine dans un système complexe | p.3; 
  • L’unité de priorité de protection (UPP): une démarche d’analyse multicritère pour identifier les aquifères | p.4
  • Un nouveau type de droit de la nature: L’exemple de la rivière sacrée Whanganui en Nouvelle-Zélande | p.5
  • La participation des communautés autochtones au sein de la gestion par bassins versants: une perspective des défis géopolitiques de l’approvisionnement en eau potable | p.6
  • Le paradoxe du drone et du bimoteur | p.7
  • Retour sur l’École d’été Biodiver_Cité Québec: Retrouvons le coteau Sainte-Geneviève | p.8

Pour plus d’information, consultez ici la présente édition.

L’interdisciplinaire en bref

Le Journal scientifique étudiant L’interdisciplinaire est une initiative des membres-étudiants de l’Institut Hydro Québec en environnement, développement et société (Institut EDS). Depuis 2009, il fait la promotion d’un dialogue interdisciplinaire sur le développement durable chez la relève universitaire. Proposant des articles scientifiques journalistiques, L’interdisciplinaire est une tribune unique qui laisse place aux débats, aux échanges et aux discussions qui touchent l’environnement, le développement et la société. L’Institut EDS appuie cette démarche des étudiants membres de son Institut.

(Source: Institut EDS)

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