Le lundi 16 mai prochain, à Rimouski, s’ébranlera la Grande Marche de la Campagne Moratoire d’une Génération, regroupement citoyen revendiquant un moratoire de 20 ans sur les gaz de schistes et les autres énergies sales au Québec. La marche se terminera à Montréal, le 18 juin, après s’être arrêtée dans 33 municipalités riveraines du fleuve.
Depuis 2010, les projets de développement minier, gazier et pétrolier se multiplient au Québec, avec peu d’études d’impacts environnementaux et sans développement subséquent d’énergies alternatives. C’est dans ce contexte que des citoyens et citoyennes ont décidé de se mobiliser afin de s’opposer à l’exploitation abusive du territoire et de proposer des alternatives.
À Rimouski, les marcheurs se dirigeront tout d’abord vers les bureaux de Pétrolia, une compagnie d’exploration gazière et pétrolière qui possède des droits miniers sur l’île d’Anticosti et en Gaspésie. Ils manifesteront leur indignation contre les permis d’exploration de la compagnie sur l’île d’Anticosti, classée réserve faunique, et dénonceront la poursuite-bâillon à l’encontre d’Ugo Lapointe, porte-parole de la coalition « Pour que le Québec ait meilleure mine ».
Les marcheurs poursuivront ensuite leur route vers Le Bic, où ils s’arrêteront pour faire une présentation sur les énergies sales et les alternatives énergétiques ainsi qu’une représentation artistique, formule qui sera répétée dans chaque municipalité.
Moratoire d’une génération est un regroupement de citoyens et citoyennes qui demandent un moratoire de 20 ans sur l’exploration et l’exploitation des énergies sales au Québec.
Pour inscriptions : www.moratoiredunegeneration.ca
Plus d'infos : http://bit.ly/mononews1270