Le Mexique a annoncé mardi la récente découverte d'importants gisements de gaz de schiste dans le nord et l'est du pays, ce qui pourrait multiplier jusqu'à six fois ses réserves actuelles de gaz, selon le ministre mexicain de l'Energie, Jordy Herrera.
Les gisements de gaz de schiste, une forme non conventionnelle de gaz naturel qu'on rencontre dans des terrains schisteux, se trouvent dans les Etats du Chihuahua et du Tamaulipas, frontaliers avec les Etats-Unis, de San Luis Potosi (nord), ainsi que dans l'Etat de Veracruz (sud-est), a précisé le ministre à Radio Formula.
Jusqu'à récemment, l'exploitation de gaz de schiste était peu rentable en raison des difficultés de son extraction. Mais au cours des dernières années, des entreprises de Etats-Unis, d'Argentine et de Pologne sont parvenues à exploiter ces gisements grâce à de nouvelles technologies.
Nous pensons que nos réserves de gaz pourraient et devraient augmenter entre trois à cinq ou six fois, a assuré M. Herrera. Avec le potentiel de ces gisements le pays pourra connaître une croissance d'un point de pourcentage supplémentaire par an, a-t-il encore estimé.