Réunissant des représentants de sept MRC (Argenteuil, Antoine-Labelle, Deux-Montagnes, Laurentides, Pays-d’en-Haut, Rivière-du-Nord et Thérèse-de Blainville), de la Conférence régionale des élus, des ministères du Transport et des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, la première rencontre de la Table régionale de l’énergie, initiée par le Conseil régional de l'environnement des Laurentides (CRE), s'est tenue le 17 janvier dernier à l'Hôtel de Région à Saint-Jérôme.
Ce groupe de travail composé d'élus, de professionnels et d'experts sera coordonné par le CRE Laurentides et se réunira environ six fois l'an. Quatre objectifs ont été ciblés par les membres de la Table : créer des outils d’information et d’aide à la décision, diffuser les connaissances acquises et les outils, promouvoir les ressources disponibles et mettre en relation les experts et les différents acteurs régionaux. « L'un des buts de cette Table est de favoriser l’émergence de projets qui contribueront à réduire notre dépendance aux combustibles fossiles et à diminuer nos émissions de gaz à effet de serre. Nous croyons qu'en mobilisant le milieu municipal et en l'outillant sur la question énergétique, des gains considérables pourront être réalisés et ce, autant économiquement que socialement, en plus évidemment des bénéfices environnementaux de cette démarche structurante. » a déclaré Michel Lalonde, président du CRE Laurentides.
Pour l’année 2012, deux actions ont été retenues comme étant prioritaires: la réalisation d'un portrait énergétique régional, tout d'abord, qui permettra l'acquisitionde données sur la consommation d'énergie par secteur d’activité et l'identification des besoins énergétiques et des potentiels de production d’énergies renouvelables à l’échelle des MRC et des municipalités, et ensuite, l'élaboration et la diffusion d’un répertoire de pratiques exemplaires.
Pour le CRE Laurentides, la forte participation du monde municipal à la création de la Table régionale de l'énergie démontre un réel engagement envers le développement durable de la part des élus et est très prometteur pour l'avenir de la région.
Dans l’ordre habituel : Bruno Laroche (Maire de St-Hippolyte, MRC de la Rivière-du-Nord); Pierre Morin (Spécialiste en aménagement et développement du territoire, MRC des Laurentides); André Jetté (Maire de St-André-d’Argenteuil, MRC d'Argenteuil); Michel Lalonde (Président CRE Laurentides); Jonathan Robichaud (Coordonnateur du plan territorial de la mobilité durable, MTQ); André Genest (Maire de Wentworth-Nord, MRC des Pays-d’en-Haut); Jean-Pierre Monette (Maire de la Minerve, MRC des Laurentides); Brigitte Voss (Conseillère en environnement, MRC des Pays-d’en-Haut); Eric de la Sablonnière (Directeur des services urbains de Blainville, MRC Thérèse-de Blainville); Louise Mercier (Conseillère développement régional, MAMROT); Yann Godbout (Chargé de projet en développement durable, CRE Laurentides); Louis Pilon (Conseiller stratégique, Conférence régionale des élus); Nicole Loiselle (Directrice générale MRC de Deux-Montagnes); Anne Léger (Directrice générale CRE Laurentides). Absent de la photo : Kaven Davignon (Directeur adjoint Service de l’aménagement, MRC Antoine-Labelle) qui a participé par vidéoconférence. |
Source: CRE Laurentides