Le maire de la Ville de Rimouski, M. Éric Forest, accompagné du conseiller municipal du district Le Bic, M. Claude Gauthier, a souligné le début des travaux d’alimentation en eau potable du district Le Bic.
Ces travaux comprennent la mise en place d’une conduite d’aqueduc de 300 mm de diamètre sur une longueur d’environ 11 km ainsi que la construction de 3 stations de surpression d’eau sur cette portion du réseau. À ces infrastructures, s’ajoutent la mise en place de 56 bornes d’incendie et divers ouvrages liés au fonctionnement efficace du réseau, tels que télémétrie, détendeurs de pression, etc. Par la même occasion, on procédera au branchement de près de 200 résidences existantes, au système municipal d’alimentation en eau. Il en coûtera 11 500 000 $, dont 75 % provient d’une subvention du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités, pour la réalisation du projet d’alimentation en eau potable du district Le Bic et 400 000 $ pour relier les habitations au réseau.
Par ailleurs, des travaux de renouvellement de conduites d’égout seront réalisés dans le boulevard Saint-Germain, district Sacré-Cœur. Ces ouvrages de canalisation, d’une valeur totale de 2 millions $, sont admissibles au Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ).
Durant l’exécution de ces projets majeurs dans les districts Le Bic et Sacré-Cœur, des travaux de réfection de ponceaux, évalués à 300 000 $ seront entrepris pour le compte du ministère des Transports du Québec. Concurremment, on aménagera une piste cyclable d’une longueur approximative de 2 km, au coût de 300 000 $. Ce nouveau tronçon permettra de relier le réseau cyclable du district Sacré-Cœur au district Le Bic.
L’exécution des projets se fera pendant la belle saison et se terminera à la fin de novembre 2012.
Source: UMQ