Par Marina Tymofieva
Mots-clés: Agriculture biologique, jarninier maraîcher, Jean-Martin Fortier
Récemment, la Maison du Développement Durable de Montréal a été l’hôte de la soirée de lancement du premier ouvrage de Jean-Martin Fortier. « Jardinier-maraicher, manuel de l’agriculture biologique sur petite surface » s’annonce déjà comme étant un livre de référence sur l’agriculture biologique, essentielle tant pour notre environnement que notre santé.
En effet, l’agriculture biologique présente notamment l’avantage d’être plus respectueuse des cycliques biologiques naturels et ainsi permet entre autres de préserver la biodiversité. A l’heure des grosses polémiques concernant les OGM, avec notamment l’entreprise Monsanto, beaucoup d’agriculteurs choisissent de cultiver sans l’utilisation de produits chimiques de synthèse. C’est également le cas de Jean-Martin Fortier, qui exploite depuis une dizaine d’années une microferme en Estrie. Un ouvrage révolutionnaireCe livre illustre un travail de plus de deux ans. Il est basé sur les connaissances de Jean-Martin Fortier, mais s’inspire également de plusieurs experts en agricultures biologiques : des fermiers, des professeurs d’université, etc. Les principes et techniques du maraichage biologique y sont exposés de façon claire, accompagnés d’illustrations de Marie Bilodeau. On y apprend par exemple comment fertiliser organiquement ses cultures, prolonger la saison en « forçant » ses cultures ou bien utiliser de la machinerie alternative au tracteur. S’adressant tant aux jardiniers connaisseurs qu’aux novices, « cet ouvrage se présente déjà comme un outil de référence », affirme Elodie Comtois, des Éditions Écosociété. Aussi, Roméo Bouchard, fondateur de l’Union Paysanne, a personnellement déclaré à monsieur Fortier « Merci pour ton livre, c’est un bijou! Ta détermination n’a d’égal que ton intelligence ». Pourtant, ce livre a bien failli ne jamais voir le jour. En effet, il a d’abord été refusé au comité de lecture des Éditions Écosociété, « mais la détermination de Jean-Martin Fortier a fait qu’on s’est dit « on y croit! » », ajoute Elodie Comtois.
Un discours émouvantJean-Martin Fortier n’a oublié personne en faisant des remerciements chaleureux à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la naissance de son livre. C’est les yeux remplis de larmes et la voix tremblante que l’auteur a officiellement concrétisé son dur labeur de plus de deux ans. Avis aux jardiniers écologiques!
Source: GaïaPresse |