Par Marie-Eve Cloutier
Mots-clés : Agriculture, Canada, sensibilisation, éducation, documentaire
Les films « Le monde selon Monsanto » et « Pas de pays sans paysans » ont leur raison d’être lorsqu’il fut temps d’illustrer la situation de crise dans laquelle l’agriculture est plongée mondialement et son impact sur l’environnement. « Ces productions cinématographiques rendent rarement une image positive de cette pratique », déplore Henri Quenette, jeune cinéaste français âgé de 25 ans. C’est pour cette raison qu’il a l’intention – avec l’aide de son amie Laura Taubman – de parcourir le Canada pour aller à la rencontre de gens vivants sur une ferme et qui essaient de faire de la terre un meilleur endroit où vivre.
« The Bright Side of Agriculture »L’aventure a donc débuté le 1er septembre dernier, alors que le duo, fraichement diplômé de l’école de cinéma à Paris, s’est acheté une voiture une fois rendu à Edmonton en Alberta pour se rendre au Yukon, point de départ du périple. Le voyage prendra fin deux mois plus tard, bouclant la boucle au Québec. Le but ultime de ce périple est de produire un documentaire de 90 minutes – dont le titre sera « The Bright Side of Agriculture » – démontrant l'amour, le dévouement, la conscience et la détermination des fermiers qui souhaitent faire la différence en agriculture. « Nous avons fait des recherches et nous avons constaté qu’il existe beaucoup de projets dans ce domaine. Il a fallu faire des choix, malheureusement ! On va aller voir entre 10 et 15 lieux différents, de maraîchers biologiques, en passant par un couple de retraités autosuffisants, qui chasse et qui cueille, et des éleveurs de lamas », raconte Henri Quenette.
Choisir le CanadaPourquoi ne pas avoir fait le même genre de projet dans leur pays d’origine ? « Nous nous sommes retrouvés au Québec pour faire un stage de fin d’études et nous nous sommes procurés un visa d’un an pour rester au pays. On aurait pu tourner ce documentaire en France ou même ailleurs, mais nous sommes ici en ce moment et il y a énormément d’initiatives positives en agriculture au Canada », explique Henri Quenette. Le montage du documentaire devrait être terminé d’ici février 2013. Puisque les auteurs souhaitent se servir de leur œuvre comme outil de sensibilisation et d’éducation, surtout auprès des jeunes, Henri Quenette et Laura Taubman comptent faire une tournée dans les établissements scolaires afin de partager leur film et discuter d’agriculture avec les enfants. Il est possible de suivre les aventures de Henri et Laura sur leur blogue au www.thebrightsideofagriculture.wordpress.com.
Source: GaïaPresse |