Photo de Thompson Rivers – Flickr |
Le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, a inauguré aujourd'hui le Pavillon horticole écoresponsable de l'Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe, en présence du député de Saint-Hyacinthe, M. Émilien Pelletier, et du maire de Saint-Hyacinthe, M. Claude Bernier.
« D'abord un outil pédagogique, ce nouvel édifice multifonctionnel permet de favoriser l'innovation et de faire de l'éducation populaire. Il abrite des salles de classe multimédias du dernier cri et des aménagements intérieurs et extérieurs thématiques. Il deviendra une véritable vitrine horticole pour les Québécois qui auront également accès à des installations d'écologie et d'agriculture urbaine exceptionnelles », a expliqué M. François Gendron.
Construit grâce à des investissements totaux de 6,3 millions de dollars, le Pavillon horticole écoresponsable soutient une mission précise, soit de mettre en évidence les bienfaits de l'horticulture sur l'environnement, la santé et le bien-être au moyen de démonstrations, d'expérimentations et d'activités d'enseignement. Le Pavillon servira de lieu de recherche pour démontrer l'aspect utilitaire et essentiel des végétaux dans les zones habitées. Les percées et les progrès accomplis au Québec en matière d'horticulture environnementale y seront enseignés, vulgarisés et en tout temps accessibles à une large clientèle qui comprend des professionnels et des spécialistes mais aussi le grand public. Ainsi, le Pavillon horticole écoresponsable valorisera et fera rayonner le savoir-faire québécois et l'horticulture de demain.
« C'est une excellente nouvelle tant pour la ville de Saint-Hyacinthe que pour toute la région. En effet, l'horticulture est un sujet qui intéresse grandement les Québécois et ce centre d'enseignement et de vulgarisation sera sans contredit un lieu de rassemblement et de relations fructueuses entre la population et les spécialistes. Il s'agit d'un pôle d'attraction du plus grand intérêt qui mettra en valeur des façons de faire plus respectueuses de notre milieu de vie », a souligné M. Émilien Pelletier.
L'innovation qui détermine la conception de ce bâtiment s'appuie sur deux grands principes : intégrer les végétaux en tant que composantes intégrales de la construction, dans une perspective d'économie d'énergie, de santé et de bien-être, et en assurer l'épanouissement en exploitant les ressources physiques du lieu, en matière d'énergie solaire, de géothermie et d'eau. En raison de son caractère innovateur, le Pavillon horticole écoresponsable a obtenu une mention à la 24e présentation des Trophées Innovation et Développement durable de Contech, le 11 octobre dernier.
L'industrie de l'horticulture ornementale réalise un chiffre d'affaires annuel de 1,5 milliard de dollars et emploie près de 40 000 personnes. Présentement en pleine mutation, ce secteur de l'agriculture non seulement adopte les principes du développement durable, mais oriente également ses actions de manière à faire partie intégrante des solutions d'avenir quant aux problématiques de l'environnement et de la santé publique. Avec l'ajout du Pavillon aux nombreuses installations qu'il a déjà, l'ITA dispose des outils de pointe appropriés pour former une main-d'œuvre qui soit en mesure de satisfaire les besoins de l'industrie.
Rappelons que l'ITA, dont la mission est de contribuer à former des ressources humaines compétentes pour appuyer le développement des entreprises du secteur bioalimentaire, a fêté ses 50 ans d'existence en 2012. Le campus de Saint-Hyacinthe offre deux programmes de formation générale consacrés à l'horticulture; il dirige également un service de formation continue et un service d'innovation et de transfert technologique ayant trait à l'horticulture.
Source: Gouvernement du Québec