Photo de Urban – Wikipedia commons |
Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO), à l’instar du Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), appuie la décision du gouvernement du Québec de mettre fin au développement des mini-centrales hydroélectriques de 50 mW et moins.
« Le Québec a l’opportunité de pouvoir compter sur différentes alternatives en matière d’énergie, rappelle Ghislain Ladouceur, président du CREDDO. La fin du programme de développement de petites centrales hydroélectriques, dans le contexte actuel où nous
jouissons d’un surplus énergétique, permet d’entamer les réflexions nécessaires afin de déterminer les sources énergétiques à prioriser, à savoir celles qui sont rentables économiquement et qui ont un impact réduit sur l’environnement ».
La directrice générale de l’organisme, Annie Lalonde, profite de cette réflexion sur l’avenir énergétique au Québec pour souligner l’importance de la démarche Par notre propre énergie qui a été entreprise par les Conseils régionaux de l’environnement et qui constitue la seconde phase du vaste chantier sur la réduction régionale de la dépendance au pétrole qui a débuté avec Les Rendez-vous de l’énergie en 2010. « Alors que Les Rendez-vous de l’énergie ont permis de sensibiliser et consulter les acteurs socio-économiques de l’Outaouais sur les enjeux de notre dépendance au pétrole et de dégager une vision commune quant à l’avenir énergétique du Québec à long terme, la deuxième phase, Par notre PROPRE Énergie, permettra d’amorcer la planification et la mise en oeuvre d’actions et de stratégies régionales riches en opportunités en matière d’énergie et de lutte aux changements climatiques, explique Annie Lalonde. »
Un site web consacré à cette démarche sera mis en ligne au début du mois de mars 2013.
Source: CREDDO