Photo de Hans Hillewaert – Wikipédia |
M. Dean Del Mastro, secrétaire parlementaire du premier ministre et député de Peterborough, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada investira près de 12 millions de dollars dans cinq projets innovateurs du domaine de l’énergie propre en Ontario.
Ces projets comptent parmi un ensemble de 55 nouveaux projets d’innovation en énergie propre annoncés aujourd’hui par le premier ministre Stephen Harper et qui représentent un investissement de plus de 82 millions de dollars dans le cadre de l’Initiative écoÉNERGIE Innovation du gouvernement du Canada. Le programme investit dans de nouvelles technologies de l’énergie propre qui créeront de l’emploi, ouvriront des débouchés économiques et contribueront à la protection de l’environnement.
« Par l'Initiative écoÉNERGIE Innovation, notre gouvernement investit dans les technologies innovantes de l'énergie propre qui créent des emplois, génèrent de nouvelles possibilités économiques et protègent l'environnement, a déclaré l'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada. Ce programme démontre notre soutien tangible aux projets d'énergie qui stimulent l'innovation dans le domaine de l'énergie. »
Sont annoncés aujourd’hui des investissements de :
- 2,678,000 $ à Lafarge Canada, à Bath, pour un projet d’utilisation de biomasse à faibles émissions de carbone dans l’industrie du ciment;
- 2,000,000 000 $ à la société Wasdell Falls LP pour un projet de production d’électricité à la chute Wasdell au moyen de turbines pour basse chute;
- 5,000,000 $ à la Fondation Canada-Israël pour la recherche et le développement industriels pour le financement de partenariats de recherche scientifique de haute qualité;
- 1,440,000 $ à l’Université Carleton pour un projet de démonstration du cycle de Brayton avec CO2 supercritique;
- 865 000 $ à la société Sumaran, d’Ottawa, pour un programme de recherche sur les habitations à haut rendement énergétique.
« Ces investissements bénéficieront à l’Ontario alors que nous cherchons à nous établir parmi les leaders de l’énergie propre, a souligné le secrétaire parlementaire Del Mastro. Les projets innovateurs dans le domaine de l’énergie propre, comme ceux que nous annonçons aujourd’hui, stimulent notre économie locale tout en contribuant à protéger l’environnement. »
L’Initiative écoÉNERGIE Innovation a été munie d’un fonds de 268 millions de dollars sur cinq ans pour le financement de projets de recherche, de développement et de démonstration visant la production et la consommation d’énergie par des procédés plus propres et plus efficaces.
Source: Ressources naturelles Canada