Photo de Sanao – Wikipedia commons |
En réponse à la décision du gouvernement fédéral d'approuver le projet de pipeline de sables bitumineux Northern Gateway d'Enbridge, Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie à Greenpeace Canada, a déclaré:
"Avec l'approbation d’aujourd'hui, le premier ministre Stephen Harper et son cabinet ont ignoré les voix de la grande majorité des Britanno-Colombiens et les droits de plus de 130 Premières Nations, qui ont répété à plusieurs reprises qu'ils ne veulent pas de ce dangereux pipeline de sables bitumineux. Cette décision montre encore une fois que le gouvernement fédéral a l'intention d’exploiter les sables bitumineux à tout prix, malgré que cela affectera les communautés, l'environnement et la planète.
Le gouvernement de la Colombie-Britannique doit se montrer ferme sur ses cinq conditions et utiliser ses pouvoirs pour dire «non» à Northern Gateway, sinon ce seront les Britanno-Colombiens qui le feront.
En attendant, il y aura des poursuites judiciaires et, s’il y a lieu, des manifestations de désobéissance civile pacifique se produiront alors que plus de 20 000 personnes se sont engagé à travailler avec les Premières Nations pour mettre fin à ce projet. Heureusement, considérant les nombreux obstacles qu’il reste à surmonter pour ce pipeline, la réalité est qu’il ne sera jamais construit."
Source: Greenpeace