Manger sur le pouce de façon écoresponsable

0

Par Julie Roussel


Photo de Julie Roussel – Tous droits réservés

Le temps nous presse, constamment. Nous consacrons moins de temps pour nous arrêter et nous asseoir devant une assiette. Partager un repas avec amis et famille devient presqu’un évènement. Manger seul sur le coin de son bureau entre deux réunions ou même lors de ses déplacements pour maximiser notre temps est devenu monnaie courante. Est-il possible alors de se nourrir tout de même de façon écologique?

 

Les secrets du centre-ville de Montréal

Comme un secret bien gardé, le centre-ville de Montréal, plus particulièrement la circonscription fédérale de Westmount-Ville-Marie, offre de belles initiatives alimentaires, si l’on a mauvaise conscience à se nourrir dans les grandes chaînes de restauration rapide les plus connues.

Dans ce secteur, on retrouve le Marché Atwater avec ses fruits et légumes des fermes du Québec, mais aussi avec des épiceries fines, boucheries, poissonneries et confiseries, pour la plupart offrant d’autres produits locaux et parfois même biologiques.

Aller au Marché Atwater reste cependant une activité en soi. Mais lorsqu’il s’agit de faire une épicerie plus rapide qui peut nourrir toute la petite famille, les épiceries des grandes chaînes nous proposent aussi de nobles options. Il suffit de bien choisir nos produits sur les étalages.

Il ne faudrait pas oublier les nombreux sites du centre-ville accueillant des camions de cuisine de rues. Plusieurs d’entre eux présentent un menu sain, composé d’aliments achetés localement.

 

Savoir quoi choisir

Avant d’adopter différents commerces et bien choisir les ingrédients qui vont constituer notre repas, il faut savoir ce que contiennent ces produits, le processus par lequel ils ont été fabriqués et d’où ils proviennent.

L’importance de manger local a déjà été largement démontrée économiquement, mais il est aussi très bénéfique pour l’environnement, sans parler de la question de la saveur et de la santé. L'organisme Aliments du Québec fait un très bon travail quant à l’identification des produits agroalimentaires bien de chez nous.

Finalement, il est aussi important de comprendre ce qu’est un produit provenant de l’agriculture biologique et du commerce équitable, incluant les distinctions entre les nombreuses certifications.

À l’aube des vacances d’été, ce présent dossier tentera de démystifier toutes ces questions tout en démontrant qu’il est facile de bien s’alimenter de façon écologique au centre-ville de la grande ville qu’est Montréal même lorsque l’on doit courir du boulot à la garderie!

Partager.

Répondre