Des citoyens opposés au projet Énergie Est se sont manifestés par une intervention théâtrale pendant la soirée portes ouvertes de la compagnie TransCanada à Lachute mardi soir. Le groupe dénonçait le fait que ce genre de soirée est d'avantage un processus de vente que d'information. Les intervenants rappellent que la considération des risques liés à la sécurité, la santé et l'intégrité des écosystèmes devraient être prioritaires aux profits que l'industrie des sables bitumineux laisse miroiter.
À ce jour la compagnie TransCanada est responsable de plus de 200 incidents, dont 3 fuites majeures de gaz naturel depuis les 9 derniers mois seulement. Ceci démontre que le transport des hydrocarbures n'est jamais complètement sécuritaire.
“Un déversement dans la région menacerait l'intégrité de plusieurs terres agricoles, ainsi que celle du bassin versant de la rivière Outaouais qui alimente en eau potable la population de Montréal et Laval, soit environ 3 million de personnes.” affirme Jean Léger, un membre du regroupement citoyen.
Face au discours séducteur de TransCanada au niveau de l'emploi, les citoyens affirment que les chiffres sont trompeurs. Michael Rioux, un des intervenants soutient que les retombées viables à long terme seront minimes . On parle de seulement 203 emplois directs et de 162 emplois indirects sur 40 ans pour la province1. Le groupe mobilisé pour l'occasion tient à rappeler à la communauté locale qu'une économie viable à long terme passe par un développement économique diversifié, ainsi que par un écosystème en santé.
Pour toutes ces raisons et bien d'autres, les citoyens présents à Lachute mardi soir refusent d'être complices de projets liés aux sables bitumineux et encouragent chaque individu à s'informer et nuancer les propos de compagnies pétrolières comme Trans-Canada. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de réduire la dépendance au pétrole pour un avenir viable.
Source: Coalition vigilance oléoducs