"C'est le cœur plein d'une indélébile espérance que Mélanie Tremblay, Guillaume Girard et Émile Vigneault, les trois compagnons de Bombe sur Rail, ont enfourché leurs bicyclettes le 13 septembre dernier à Québec pour un périple à vélo qui se terminera en fin de semaine prochaine à Belledune. Bombe Sur Rail, c'est une initiative citoyenne qui s'oppose au transport du pétrole par train au Québec et au Nouveau-Brunswick. D'ici début 2015, 240 wagons de pétrole sont censés commencer à passer chaque jour à travers nos municipalités pour acheminer le brut des sables bitumineux au terminal pétrolier actuellement en construction à Belledune, d'où il sera exporté.
Ce samedi 18 octobre à 14h (heure du N.B.), aura lieu un événement d'arrivée à la fin des rails devant le port de Belledune. Venez nombreux assister à la fin du voyage et au début de la mobilisation! Bombe sur Rail sera là en compagnie de plusieurs alliés du Nouveau-Brunswick et du Québec pour montrer symboliquement une commune détermination à faire front ensemble dans les luttes à venir. Soyez-là!
Au cours du voyage, ils ont rencontré une multitude de personnes inquiètes, aux prises avec un sentiment d'impuissance profond face à ce qu'on fait à la va-vite sur leur territoire sans les consulter. Les gouvernements donnent nos ressources aux compagnies sans que personne ne puisse intervenir. Pourtant, ils ont aussi rencontré, dans chaque ville, dans chaque village traversé, plein de gens motivés, déterminés à stopper les grands projets pétroliers et à développer les alternatives qui existent. Le rôle d'un gouvernement, c'est d'encourager l'entrepreneuriat local de ceux et celles qui se mettent debout pour développer des entreprises avec les gens, pas de forcer la population à se mettre à genoux devant les multinationales avec le prétexte d'une poignée d'emplois morts-nés.
Pourquoi ça les achale tant que ça le projet de predator oils ltd et chaleur terminals ? Parce que d'abord, personne n'a été consulté, à l'exception des autorités municipales de Belledune. Le réseau ferroviaire, c'est de compétence fédérale. Donc voilà, personne n'a son mot à dire. Pourtant, si l'un des nombreux pétroliers qui accosteraient à Belledune venait à avoir un accident, ce sont toutes les côtes Néo-Brunswickoises et Gaspésiennes qui seraient affectées. Et de l'Alberta jusqu'au Nouveau-Brunswick, toutes les communautés longeant les rails sont concernées par les risques liés aux trains. Depuis la tragédie de Lac-Mégantic, au moins une dizaine d'autres incidents semblables se sont produits en Amérique du nord, dont l'un au Nouveau-Brunswick.
Outre les lourds impacts environnementaux et sanitaires de ces incidents qui endommagent souvent d'importants cours d'eaux et les nappes phréatiques, on peut aussi pointer les coûts immenses que les communautés doivent assumer chaque fois qu'un tel désastre se produit. À terme personne ne sera gagnant, même pas économiquement, même pas les habitant-e-s de Belledune où une vingtaine d'emplois permanents ne compenseraient pas la détérioration de la santé des gens qu'occasionnerait les émissions toxiques du terminal.
On vante les mérites des nouveaux wagons "plus sécuritaires" alors que malgré leur introduction sur le marché les vieux DOT 111 pourront encore circuler librement pendant trois ans et que déjà les nouveaux wagons ont déraillé et explosé à Lynchburg en Virginie. Quatre convois de plus par jour sur un chemin de fer vétuste vont aussi grandement ralentir la circulation.
" Soyons solidaires! Il y a peu, nous avons réussi à bloquer le projet d'incinérateur. Nous pouvons encore nous soulever, ensemble, et faire reculer les pétrolières. " dit une participante de Bombe sur rail.
Saluant cette initiative d'action, Tache d'huile se joint à l'appel de rassemblement. " Une belle occasion de se rencontrer et de tisser des solidarités face à ce projet qui nous concerne tous et toutes " déclare Maude Prud'homme, porte-parole de Tache d'huile.
Source: Tache d'huile