Alors que Junex réalise le premier puits horizontal d'exploration pétrolière jamais foré par l'industrie dans l'est du Québec, rappellons que de nombreuses activités ont eu lieu cette fin de semaine dans le cadre de la Journée internationale pour stopper la fracturation des roches contenant des hydrocarbures.
Le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec(RVHQ) a tenu une vigile et une assemblée publique à Bécancour afin de dénoncer les politiques québécoises en matière de fracturation, et d’informer la population des dangers de cette technique. "La fracturation, hydraulique et au gel de propane, fut utilisée une vingtaine de fois au Québec et elle risque d’être utilisée à grande échelle dans le sud du Québec, mais aussi dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, surtout dans l’éventualité d’une remontée de prix du gaz naturel sur les marchés. Rappelons que c’est à Bécancour, le 5 décembre 2007, que la première fracturation eut lieu1, par Junex, à moins de 1 kilomètre de profondeur. " précise leur communiqué à ce propos.
À Carleton-sur-mer, des habitant-e-s du coin ont participé aux festivités de la Virée en amenant leurs souci pour un milieu de vie sain dans lequel il fait bon danser! En effet, ils et elles s'étaient équipé-e-s de costumes "d'homme-sandwich" afin de rapeller que la fracturation est envisagée dans la péninsule et que, comme le mentionne le RVHQ : "De nombreuses études ont démontré que cette industrie est intrinsèquement dangereuse. Elle constitue un risque important pour la contamination de notre eau potable et contribue, par les émissions incontrôlées de méthane et la combustion du gaz produit, à l’augmentation des émissions de GES, et donc au réchauffement climatique."
Toujours à Carleton-sur-mer, le spectacle bénéfice pour la municipalité de Ristigouche-sud-est fut un exercice de solidarité créative mémorable témoignant du souci de plusieurs pour la défense de l'eau potable.
D'autre part, les estimations vont de 1000 à 2500 personnes quant au nombre de personnes présentes à Cacouna pour manifester contre le projet d'oléoduc et de port pétrolier d'Énergie Est.
"En somme, des communautés se mobilisent pour la santé de leurs milieux de vie et les générations futures alors que les compagnies liées aux hydrocarbures se lancent à contre-sens avec la bénédiction des gouvernements provinciaux et fédéraux : c'est à tout le moins troublant" souligne la porte-parole de Tache d'huile.
Source: Tache d'huile