Fort du succès de la première édition de sa Journée carboneutre en 2013, le Collège Sainte-Anne réédite l’expérience cette année et invite les autres écoles du Québec à faire de même. « Avec la Journée carboneutre, nous visons à réduire notre empreinte écologique. En 2013, ce sont 51 800 km qui ont été épargnés et 11 868 kg de CO2 qui n'ont pas été émis par les élèves et le personnel du Collège, grâce à la mise sur pied de cette journée annuelle », a expliqué le directeur général du Collège Sainte-Anne, M. Ugo Cavenaghi.
Un taux d’absentéisme de 100%!
Le 5 décembre prochain, les corridors du Collège seront donc déserts et l'institution obtiendra un taux d'absentéisme de 100 %, avec l'accord de la direction, des enseignants et des parents… l’ensemble des élèves sera en effet encouragés à suivre leurs cours à la maison. Les 89 enseignants, de leur côté, proposeront des capsules vidéos et des documents en ligne.
Pour le moment, le Collège Sainte-Anne est la seule école secondaire au Québec à avoir adopté une Journée carboneutre, une idée d'un de ses professeurs. « Le Collège Sainte-Anne a adopté un important virage technologique en 2000, qui rend cette initiative possible. Tous nos élèves sont équipés d'un ordinateur portable et les enseignants ont l’habitude de proposer du contenu pédagogique en ligne », poursuit M. Cavenaghi.
Une journée pour faire l’école buissonnière? Pas tout à fait!
Mais attention, la Journée carboneutre ne signifie pas que les élèves pourront faire l’école buissonnière pour autant! En effet, tout au long de la journée, les élèves seront en interaction avec leurs professeurs et devront compléter des exercices en ligne, par exemple, ou encore, envoyer une photo d'eux en tenue sportive, en direct d'un parc près de chez eux dans le cas du cours d'éducation physique.
On s'en doutera, une telle journée demande une bonne planification. « Les parents sont avisés dès la rentrée de la tenue de la Journée carboneutre, ce qui leur permet de s'organiser. Les parents qui le peuvent en profitent aussi pour travailler de la maison, ce qui crée un impact environnemental encore plus important », d'expliquer M. Michel Twigg, responsable du développement durable au Collège Sainte-Anne.
Le Collège Sainte-Anne est la première école secondaire à avoir obtenu la certification ISO 14001 au Canada et agit afin de continuellement améliorer sa performance environnementale. Inspirée de la journée En ville sans ma voiture, la Journée carboneutre fait partie de son audacieux plan d'action environnemental, tout comme la Journée sans lumière et la Journée sans déchets.
Pour en savoir plus sur le Collège Sainte-Anne : sainteanne.ca
Source: Collège Sainte-Anne