Des groupes nationaux viennent en appui aux citoyens de Gaspé face à Pétrolia

0

Le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ) conjointement avec l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), la Coalition Eau Secours! et Greenpeace désirent souligner le travail exceptionnel accompli par le comité de citoyens de Gaspé, en l’occurrence « Ensemble pour un avenir durable du Grand Gaspé ». Depuis maintenant quatre années, ce comité de citoyens travaille sans relâche à informer la population et les politiciens locaux et provinciaux sur les dangers que suscite l’exploration pétrolière exécutée à l’intérieur des limites de leur municipalité.

Plusieurs actions légales et bien ordonnées ont été menées dans cette optique d’information et de sensibilisation. Ces actions ont amené la municipalité à adopter un règlement municipal afin de protéger l’eau potable des citoyens. Cette règlementation a été contestée en cour par la compagnie Pétrolia et a eu pour effet d’amener le gouvernement actuel à édicter un règlement portant sur le prélèvement des eaux et leur protection dans toute la province. Celui-ci fait maintenant office de loi, et ce, même s’il est beaucoup plus complaisant envers les pétrolières en fixant une distance protectrice d’à peine 500 mètres[i] entre un site de forage et un puits artésien alors que le règlement adopté par la ville de Gaspé prévoyait pour sa part une distance minimale de deux kilomètres[ii]. Le règlement québécois est d’ailleurs actuellement dans la mire de plus d’une centaine de municipalités qui désirent adopter un règlement plus sévère, car elles jugent celui de Québec trop laxiste, «mou» et «cosmétique» parce qu’il ne permet pas de protéger adéquatement l’eau potable.

Le 20 avril dernier, le comité « Ensemble pour un avenir durable du Grand Gaspé » a présenté au conseil municipal une proposition de résolution[iii] dont l’objectif principal a été atteint, celui de faire en sorte que les élus municipaux acceptent de  se  pencher sur la possibilité de demander la révocation de tout permis pour quelque opération pétrolière que ce soit sur le territoire municipal en vertu des articles 273 et 304 de la loi sur les Mines.

« Il est inconcevable qu’une pétrolière fore à 350 mètres des maisons de résidents, a affirmé Patrick Bonin de Greenpeace. Tolérer l’exécution de forages si près des maisons à Gaspé, c’est ouvrir la voie aux pétrolières qui risquent d’envahir le territoire québécois. Il est du devoir de nos gouvernements de protéger la santé des citoyens, leur qualité de vie et l’environnement et non pas les profits des pétrolières. »

Pour Martine Chatelain de la Coalition Eau Secours! « L’eau doit être protégée de toutes attaques présentes ou futures. La ressource eau est la plus importante sur terre actuellement et pour toujours. Déjà des contaminations ont été documentées et rien n’a été entrepris pour en éviter de futures. Bravo au travail des citoyens de Gaspé qui luttent pour conserver leur qualité d’eau, de vie et leur paysage.  »

Pour Jacques Tétreault du RVHQ « il est primordial que les citoyens continuent à informer la population et les élus des dangers que représentent la recherche d’hydrocarbures au détriment du développement d’énergies du futur. Il faut résolument débuter une transition vers cette révolution énergétique et ce n’est pas en mettant la santé des résidents de Gaspé en jeu que nous allons dans la bonne direction »

« L'AQLPA salue la détermination de la ville de Gaspé, du comité Ensemble pour un avenir durable du Grand Gaspé et des citoyens et citoyennes à protéger leur eau, source de toute vie, a déclaré André Bélisle de l’AQLPA. Nous tenons à rappeler aussi que le plus grand défi environnemental auquel nous faisons face est sans contredit le réchauffement planétaire causé par la combustion des énergies fossiles et que pour être réellement responsables dans cette lutte nous devons tourner le dos au pétrole en Gaspésie comme à Anticosti et dans le golfe St-Laurent ».


[i]  http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=3&file=/Q_2/Q2R35_2.HTM

[ii] http://www.ville.gaspe.qc.ca/?id=81&artid=100

[iii] https://www.facebook.com/groups/164055950323121/permalink/848466295215413/

 

Source: Greenpeace

Partager.

Répondre