Mercredi dernier, les quatre ruches installées au parc du Frère-Marcel-Alary de Saint-Bruno-de-Montarville ont été inaugurées officiellement en présence de citoyens du secteur, d’élus et de représentants d’organismes environnementaux.
« C’est avec enthousiasme que tous les membres du conseil ont appuyé ce projet d’apiculture urbaine instauré par notre Tribune jeunesse et appuyé par la conseillère Michèle Archambault. L’initiative a pour but de sensibiliser les citoyens à la préservation de la population mondiale d’abeilles et de les informer de l’importance de leur apport pour l’agriculture et pour la diversité de notre alimentation. C’est donc avec beaucoup de fierté que nous accueillons ce projet », a déclaré Martin Murray, maire de Saint-Bruno-de-Montarville.
Alexandre McLean, apiculteur urbain et cofondateur d’Alvéole, une entreprise d’économie sociale spécialisée en apiculture urbaine, a profité de l’événement pour faire déguster aux participants du miel urbain et leur offrir un atelier d’information sur les abeilles notamment sur leur travail au sein de la ruche et leur cycle de vie. « Les villes sont de véritables eldorados pour les colonies d’abeilles grâce à leur stricte réglementation anti-pesticide, à la grande diversité florale non butinée et à tous les grands espaces inutilisés », a révélé M. McLean.
Les ruches seront entretenues par Alvéole, qui coordonnera également la récolte annuelle d’environ 40 kg de miel produit par les abeilles. Un atelier aura lieu le 12 septembre prochain sur inscription; toutes les informations seront disponibles dans le Programme loisir et culture de l’automne, distribué dans les foyers montarvillois au début du mois d’août.
Pour plus d’information
Source: UMQ