Publication du rapport de l’audit d’Enbridge par l’Office national de l’énergie

0

L'Office national de l'énergie a rendu publics les résultats de l'audit qu'il a réalisé des installations de Pipelines Enbridge Inc. relevant de sa compétence. Il a jugé que la société continuait d'être exploitée de façon sécuritaire.

Réalisé sur 15 mois, l'audit a porté sur différents aspects des activités de la société et a intégré des inspections sur le terrain, des entrevues avec du personnel de l'entreprise ainsi qu'un examen approfondi des documents portant sur la sécurité et la protection de l'environnement.

L'audit mené a permis à l'Office de constater que les systèmes actuels de la société fonctionnaient bien. Les situations de non-conformité relevées ont trait à l'adoption, à l'égard des systèmes de gestion existants, d'une démarche tenant compte des plus récentes exigences explicites incluses dans le Règlement de l'Office national de l'énergie sur les pipelines terrestres (RPT), ce qui n'est pas synonyme de risque pour la sécurité du public ou pour l'environnement. L'Office est d'avis que les améliorations à apporter faciliteront le passage à une culture de sécurité plus robuste.

Le RPT a été modifié en avril 2013 de telle manière à inclure des exigences à l'endroit des sociétés pour qu'elles élaborent des systèmes de gestion de la sécurité à l'interne.

Dans le cadre du processus d'audit de l'Office, la prochaine étape consiste à exiger de la société qu'elle présente un plan de mesures correctives portant sur tous les points de non-conformité relevés. L'Office surveillera activement et évaluera les progrès réalisés par la société dans le but de se conformer à toutes les exigences réglementaires.

Pour plus d’information

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre