Moins d’une semaine après son entrée en fonction, Donald Trump a signé ce matin un décret présidentiel relançant les projets d’oléoducs Keystone XL et Dakota Access, pourtant bloqués par le président Obama dans le cadre de la lutte aux changements climatiques.
En réponse à ces décrets, Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie de Greenpeace Canada, a déclaré:
«Des deux côtés de la frontière les gens se mobiliseront aux côté des Premières nations pour s’assurer que ces pipelines ne soient jamais construits de manière à ce qu’une véritable réconciliation avec les autochtones ait lieu et que le climat planétaire reste sécuritaire.
La question pour les Canadiens est la suivante: M.Trudeau continuera-t-il à s’aligner sur l’administration Trump ou défendra-t-il la science et les populations qui exigent qu’il respecte ses propres engagements envers le climat et les droits des autochtones?
Le premier ministre ne peut pas continuer à prétendre lutter contre les changements climatiques tout en construisant trois nouveaux pipelines de sables bitumineux. Les faits alternatifs peuvent peut-être fonctionner avec l’administration Trump, mais ils ne devraient pas être tolérés ici. «
La balle est désormais dans le camp de l’administration Trudeau, dont l’approbation de deux pipelines en novembre dernier a déjà fragilisé ses engagements pris lors de la COP21.
Source : Greenpeace