La députée (Parkdale–High Park) et candidate à la chefferie du NPD Peggy Nash est outrée par l’ingérence agressive du gouvernement Harper au niveau de l’étude d’impact environnemental du pipeline Enbridge.
« Les conservateurs de Harper mènent une campagne de détraction contre des organismes environnementaux tout à fait crédibles afin de détourner l’attention des Canadiens et Canadiennes des vrais enjeux, » explique Nash.
« Pour la grande majorité des Canadiens, il ne faut absolument pas offrir le contrôle de nos ressources naturelles aux grandes entreprises, bien que c’est exactement ce que font les conservateurs. »
Tel que proposée, cette ligne de ravitaillement de Enbridge transporterait le bitume brut 1200 kilomètres jusqu’à Kitimat en Colombie-Britannique, traversant des montagnes, des rivières et plus de 100 communautés autochtones, pour finalement aboutir dans des superpétroliers destinés vers l’Asie. Le gouvernement Harper a défait en Chambre une motion du NPD voulant bannir le mouvement des superpétroliers près du littoral précaire de la côte nord de la C-B.
« Protéger le littoral et les communautés avoisinantes devrait être une priorité pour tous les partis » soutient Mme. Nash. « Le bien-être de ces communautés est intimement lié à la santé des eaux côtières, mais les conservateurs persistent à vouloir protéger leur amis dans l’industrie pétrolière plutôt que le patrimoine naturel canadien. »
« Et quel culot de qualifier les environnementalistes comme étant motivés par l’idéologie. »
Les sondages montrent que la majorité de la population de la C-B s’oppose au pipeline Enbridge. De plus, elle est bien plus préoccupée par la prise de contrôle des sables bitumineux par des intérêts étrangers que par le financement américain des ONG, tant souligné par la machine de relations publiques des conservateurs.
« En solidarité avec les quelques 100 communautés des Premières nations qui seraient affectées par ce projet téméraire, je vais continuer de lutter contre l’indifférence des conservateurs par rapport aux vraies préoccupations des Canadiens et je vais tout faire pour renforcer les règlements environnementaux et la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale, » affirme Mme. Nash.
Source: peggynash.ca